
D'Encre et de Couleurs, un blog d'utilité publique pour les auteur.ice.s
Elodye H. Fredwell
Impossible pour moi, au vu du thème de ce webzine, de ne pas parler du blog D’Encre et de Couleurs ! Créé par Edda T. Charon, il rassemble des rédacteurices de tous horizons, afin de sensibiliser autour de différents sujets, qui sont parfois peu ou mal abordés dans les romans.
Le concept
Pour reprendre la description disponible sur le blog, “D’Encre et de Couleurs est pour nous, pour vous. DEedC, pour les intimes, parlera de choses qui fâchent, qui complexent, qui sont souvent sujettes aux moqueries. Sur les maladies, sur les phobies, les clichés et idées reçues. Sur ces choses que nous prenons bien soin de dissimuler aux yeux de tou.te.s. Alors, brisons ensemble les tabous, les peurs, à travers ces articles. N’ayons pas peur d’en parler, de nous pousser à utiliser ces sujets sous-représentés dans la littérature. Usons d’encre pour mettre toujours plus de couleurs dans nos textes.”
De nombreuses thématiques sont abordées sur le blog, comme des maladies, des troubles, des syndromes, mais également des thérapies. La plupart des articles sont agrémentés de témoignages de personnes ayant expérimenté la problématique en question. Concernant les thérapies, nous essayons d’interroger des professionnels du secteur, afin de donner plus d’informations concrètes autour des possibilités.
C’est un blog qui a été conçu pour les auteur·ice·s, mais peut finalement parler à un public bien plus large.
La volonté de l’équipe
Quand le projet a été créé, l’objectif était avant tout de diversifier le monde littéraire. L’équipe souhaitait pouvoir aider les auteur·ice·s à aborder certains thèmes avec plus de justesse. Malheureusement, de nombreux troubles et de nombreuses maladies ne sont pas abordés dans la littérature. Le manque de représentation est une des problématiques que le blog tente de résoudre. C’est aussi un moyen de sensibiliser, de rétablir des vérités et de donner des pistes d’amélioration aux romans modernes. Du handicap aux troubles mentaux, le blog est sans cesse alimenté, afin de fournir informations, ressources et témoignages aux créateur·ice·s d’univers. C’est aussi un moyen de mettre en lumière certaines pathologies qui n’existent malheureusement pas dans la fiction.
L’évolution du projet
Depuis sa création, le projet D’Encre et de Couleurs s’est vu évoluer positivement. Nous sommes passé·e·s d’un blog Skyrock à un blog plus professionnel. Grâce à l’intervention de professionnels de santé, nous avons pu également donner une nouvelle dimension au projet, en le faisant connaître au plus grand nombre. Nous souhaitons désormais pouvoir ouvrir la discussion sur des sujets précis, élargir notre cercle de rédacteur·ice·s et communiquer avec plus de justesse sur le projet. Peut-être agrémenter les témoignages autour d’auteur·ice·s engagé·e·s, qui pourraient donner des pistes d’amélioration aux romans modernes, notamment en termes de représentation.
La grande nouveauté de cette fin d’année est surtout l’ouverture d’un Discord public ! Après moult réflexions, il nous semblait évident que, pour faire grossir le projet, nous devions créer une communauté soudée autour de celui-ci. Nous souhaitons créer un espace serein, dans lequel chacun·e serait libre d’échanger autour de thématiques et de découvrir de nouvelles façons de développer l’inclusivité dans leurs histoires.
Ce projet est, selon moi, une façon de diversifier les personnes de nos histoires, d’aborder des thématiques peu exploitées et d’améliorer l’inclusivité de la littérature française.
Vous souhaitez rejoindre le projet ? Nous sommes toujours à la recherche de rédacteur·ice·s ou de personnes prêtes à témoigner !
Rendez-vous sur le Discord pour en savoir plus !
Elodye H. Fredwell
