Interview partenaire
La PEtite Boutique des Auteurs

 
Elodye H. Fredwell

Coucou Amelia ! Peux-tu te présenter pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Amelia, je suis fondatrice de La Petite Boutique des Auteurs, boutique en ligne d’objets magiques et de papeterie poétique à forte teneur littéraire, et autrice multi-genres qui se qualifie volontiers de plume trouilloteuse de confettis d’émotions, option “tranches de vie”. Je suis l’heureuse propriétaire de trois chats (Agate, Imhotep et Kali), d’une chienne (Roxy) et de trois enfants… pardon, je suis maman de trois grands enfants, et une épouse comblée (n’oublions pas mon alphalecteur/modérateur/muse préféré :P)

Quel concept se cache derrière La Petite Boutique des Auteurs ?

C’est une question intéressante, parce que justement, le concept est à multiples facettes ! Me faire plaisir en créant des visuels inspirants et motivants (et jolis !), donner du courage et stimuler l’envie d’écrire des plumes qui sont parfois en panne créative, construire une communauté bienveillante autour des mots et du plaisir d’inventer des histoires et pour finir, démocratiser l’acte d’écrire, de se livrer ou de jeter sur le papier/l’écran les idées qui nous habitent.

 

Depuis quand est ouverte La Petite Boutique des Auteurs ?

Elle a été ouverte sur un coup de tête, un 31 octobre 2019. De retour des Etats-Unis, où j’avais croisé un concept du genre, et cherchant quelque chose pour accompagner ma toute fraîche décision de me consacrer à l’écriture, j’ai choisi de développer ce qui n’existait pas encore en France, un cabinet de curiosités littéraires qui aurait rencontré une caverne d’Ali Baba pour amoureux des mots, et bam, en trois mois, l’affaire était lancée !

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir cette boutique en particulier ?

En premier lieu, l’idée était de me faire plaisir. Oui, j’avoue sans éhontément que la boutique est née d’une peur de m’ennuyer à écrire à longueur de journée XD je vois déjà une foule se lever en criant “comment, mais enfin, écrire toute la journée, comment ose-t-elle dire que c’est ennuyant ???” La vérité est que je suis une slasheuse invétérée depuis des années et qu’enfiler une seule casquette est du domaine de l’impossible pour moi. Ensuite, l’énergie que j’ai ressentie dans cette boutique de San Francisco qui offrait des items pour les writers m’a réellement portée pendant la création des premiers produits, ensuite, mettre des étoiles dans les yeux des amoureux des mots, parce qu’il n’y a rien de mieux que de faire vibrer les personnes qui partagent la même passion que toi ! 

 

Est-ce ta seule activité professionnelle, à ce jour ?

Eh bien non, comme dit plus haut, je suis également autrice, presque à temps plein, et j’aime à penser que c’est ma casquette principale, même si sur le papier (et dans les faits), c’est totalement faux XD Bon, clairement, les casquettes sont portées plus ou moins longtemps en fonction des impératifs de mes deux métiers (NaNoWriMo, salons, concours, campagne Ulule, etc.) mais je ne passe pas une journée sans me consacrer aux deux activités, ne serait-ce qu’une heure pour celle qui passe au second plan ce jour-là.

 

Quels articles proposes-tu sur ta boutique ?

Le tout tout tout premier article à avoir été proposé, c’est le mug “Tueur en série”, suivi de près par trois affiches motivantes pour les écrivain·es. Ensuite, le premier coffret de saison, qui réalise un rêve de gamine : créer des boîtes à surprise qui enchantent leurs destinataires… Aujourd’hui, il y a plus d’une cinquantaine d’affiches, une trentaine de mugs, des marque-pages, des porte-clés, des fioles magiques, des accessoires d’écriture et bien d’autres éléments de papeterie qui donnent le sourire. Pour finir, plusieurs coffrets, certains saisonniers (été et fêtes de fin d’année), de saison (un nouveau coffret chaque trimestre) et thématiques (auteur·e sadique, charismatique, romantique… et bientôt, épistolaire !) sont imaginés par mes soins et proposés sur les étagères.

Quel est ton article coup de cœur sur la boutique ?

Ah la la… je crois qu’il s’agit du calendrier de l’avent pour plumes impatientes/amoureux des mots, que l’on peut retrouver dès septembre en boutique, ou alors, le cahier d’évasion pour plumes créatives, à retrouver en juin ! Oui, ce sont des produits qui ne restent pas longtemps sur les étagères, ce qui les rend précieux, mais aussi et surtout, que j’aime concevoir +++ !

 

Quelles valeurs souhaites-tu véhiculer avec ta boutique (écologie, fabrication locale/française, légitimité, bienveillance…) ?

Je pense qu’il y a un petit peu de tout ça, même si l’aspect écologie est arrivé un peu plus tard que les autres : j’ai arrêté de commander les bijoux que je proposais au départ en Asie et me procure les petits accessoires comme les porte-clés etc. en Europe, désormais. De même, je privilégie mes deux imprimeurs français, même si je peux faire appel à leurs collègues portugais, italien ou anglais lorsque certains articles nécessitent une technique particulière. Quoi qu’il arrive, le papier commandé est toujours issu d’une démarche écoresponsable. Ensuite, bien évidemment, la légitimité, la bienveillance, la démocratisation de l’écrit, comme je le disais plus haut, sont des valeurs qui rythment mes créations, mais également mes journées. C’est aussi pour cette raison que j’ai créé le Rendez-Vous des Plumes qui met à l’honneur des auteur·ices qui n’ont pas forcément pignon sur rue, voire qui n’ont pas fait de l’écriture leur métier, quelle qu’en soit la raison.

 

Des projets en cours ou à venir à nous teaser ?

Toujours trop de projets, c’est un peu mon problème, en fait XD donc je vais passer sous silence ceux sur lesquels je n’ai pas suffisamment avancé… mais pour les autres :

  • Le premier, c’est un partenariat avec Eléonore de Beta Lecture & co et Camille David (là, c’est de la pure exclu !) autour du coffret d’été qui débarquera en juin sur la boutique !

  • Le deuxième, c’est un programme Twitch qui proposera autre chose que des sessions d’écriture, dès le mois prochain sur twitch.tv/alchimistedesmots

  • Ensuite, des petites et grandes fioles indécemment jolies (et surprises), prendront place sur les étagères d’ici la fin du mois de mai…

  • Le recueil du Rendez-Vous des Plumes 2021 est en cours de mise en page pour une impression prévue d’ici fin mai également, et sera disponible sur la boutique, à côté de mes romans dans la foulée !

  • Pour finir, quelques partenariats bien sympathiques se mettent en place pour le prochain calendrier de l’avent…. mais chuuuut !

 

Où peut-on te suivre et suivre l’actualité de ta boutique ?

A plein d’endroits, même si Instagram reste mon lieu de prédilection, sur le profil @lapetiteboutiquedesauteurs. Vous pouvez aussi y suivre mes aventures d’autrice (qui raconte sa vie et son cheminement personnel) sur @amelia.pacifico.autrice. Tous les posts sont relayés sur Facebook, sur des pages aux mêmes noms. Je suis également présente sur Twitch, donc sur la chaîne alchimistedesmots. On peut aussi me retrouver sur Twitter, même si je n’y ai pas encore mis en place le projet qui me trotte dans la tête depuis 2020, mais qui devrait voir le jour d’ici septembre, sur @Amelia_Pacifico. Sans oublier le blog de la boutique, où je poste chaque mois une freebie et des actus, tout comme dans la newsletter mensuelle à laquelle on peut s’inscrire ici : eepurl.com/gGKmvz 

 

Merci pour cette belle opportunité de partager ma passion avec vous !

Elodye H. Fredwell