Sanders Sides, la web série

 

MADEROSE

“Un gars compliqué décide de se diviser en quatre versions similaires de lui-même, afin que les gens puissent le comprendre plus facilement.” Voici l’une des manières, assez simple et sans trop de prise de tête, de définir la web-série Sanders Sides, comme le propose l’un des fans de la série. Mais soyons honnête, c’est un peu plus compliqué que ça.

 

Thomas Sanders

 

Avant de nous engager dans la présentation de la série, arrêtons nous un moment sur le créateur de celle-ci : Thomas Sanders.

Trentenaire, Thomas est un chanteur, acteur et scénariste américain qui est devenu personnalité d’internet grâce à la plateforme Vine, avec ses mini-vidéos Narrating People’s Lives (ou Storytime), Disney Pranks with Friends, etc. jusqu’à la fermeture de celle-ci par Twitter en 2017.

Depuis, Thomas est actif sur Youtube avec sa chaîne principale "Thomas Sanders” (créée en 2009) et, à partir de 2018, il crée sa chaîne secondaire “Thomas Sanders & Friends”.

 

Sur sa première chaîne, on retrouve ses contenus scénarisés avec notamment ses deux séries principales : Sanders Sides et Cartoon Therapy (il s’agit d’une web-série mettant en scène un thérapeute du nom de Dr. Emile Picani, qui a une manière assez particulière de traiter les problèmes rencontrés par ses patients : en utilisant des cartoons).

Sur la seconde chaîne, Thomas s’associe avec ses amis pour proposer un contenu plus spontané, comme des vidéos réactions, des bloopers et behind the scenes ou encore des vidéos d’information et/ou feel good.

Il y a également sur cette deuxième chaîne l’une des choses pour lesquelles Thomas est le plus connu, ses chansons : reprises, compositions originales, parodies, que cela soit seul ou en collaboration. (Et franchement, je vous les conseille, elles sont vraiment excellentes.)

En 2016, il a d’ailleurs parcouru les États-Unis et le Canada avec sa propre comédie musicale Ultimate Storytime! dont toutes les chansons sont disponibles sur Youtube, Spotify et Deezer.

 

Outre ces principaux projets, Thomas a collaboré avec Disney Channel pour un épisode de Franky et Paige et pour le film Phinéas et Ferb, le film : Candice face à l’univers.

 

Thomas a gagné deux Shorty Awards pour “Star Vine de l’année” en 2015 et “Comédien Youtube” en 2017, un Streamy Awards en 2016 dans la catégorie “Viner de l’année”. Il a également été nominé à plusieurs reprises dans d’autres catégories de ces deux cérémonies ainsi qu’aux Teen Choice Awards en 2016. 

 

Sanders Sides

 

Passons maintenant au cœur du sujet de cet article : Sanders Sides. À l’heure où j’écris cet article, la série compte 41 vidéos, dont une dizaine considérées comme des hors-séries.

Cette web-série est inspirée d’une collection de short videos débutée sur le compte Vine de Thomas, et qui a rencontré un vif succès ; la version scénarisée, sur Youtube, commence le 19 octobre 2016 avec la mise en ligne de sa première vidéo intitulée “My True Identity!”

Dans celle-ci, Thomas introduit trois des principaux personnages qui feront vivre l’histoire : Logique, Moralité et Créativité. Ces trois individus, tous interprétés par Thomas, sont des représentations physiques des traits de caractère et de personnalité du sujet principal, c’est-à-dire Thomas.

Durant cette vidéo et les suivantes, ces trois protagonistes (et d’autres, je vais y revenir) vont discuter, argumenter et aider Thomas lors de questionnements et dilemmes divers qui vont de l’acceptation de soi, à l’appréhension de l’anxiété, en passant par la compréhension des sentiments et émotions, et beaucoup, beaucoup d’autres.

 

Pour vous donner une idée globale de l’ambiance ; le concept est assez proche de celui de Vice-Versa, le film d’animation des studios Pixar.

Attention, à partir d’ici, on SPOILE.

 

Les personnages sont actuellement au nombre de sept et sont au coeur de l’intrigue :

  • Thomas Sanders, le personnage central ; un jeune youtubeur en perpétuel questionnement sur son être, sa personnalité, ses envies et ses devoirs ;

  • Logan Sanders, la personnification de la logique, du cerveau de Thomas. Il est représenté par la couleur bleu foncé et un style classique. Son logo est le dessin d’un cerveau portant des lunettes ;

  • Patton Sanders, la personnification de la morale, du cœur et des émotions de Thomas. Il est représenté par la couleur bleu clair et un style “paternel”. Son logo est le dessin d’un cœur portant des lunettes ;

  • Roman Sanders, la personnification de la créativité, de la romance (et de la passion pour Disney) de Thomas. Il est représenté par la couleur rouge et un style princier. Son logo est un blason représentant le château d’un monde fantastique ;

  • Virgil Sanders, la personnification de l’anxiété et de la remise en question de soi. Il est représenté par la couleur violette et un style grunge ; il a du maquillage sous les yeux indiquant son degré d’anxiété. Son logo est un nuage dont émane un éclair. Il fait initialement partie des Dark Sides : les côtés de Thomas qui ont, au premier regard, une connotation négative ;

  • Janus Sanders, la personnification du mensonge, de la tromperie, mais surtout l’instinct de préservation de Thomas. Il est représenté par la couleur jaune et un style strict ; il a une particularité, une moitié de son visage porte des écailles. Son logo consiste en un serpent à deux têtes. Il fait partie des Dark Sides ;

  • Remus Sanders, considéré comme le frère jumeau de Roman, la personnification de la “mauvaise” créativité, il intervient via des pensées intrusives. Il est représenté par la couleur verte et un style princier aux couleurs opposées à celles de Roman. Son logo est une épée dont sortent deux tentacules. Il fait partie des Dark Sides.

 

Tous ces personnages sont joués par Thomas et mis en scène par lui et son équipe. Cette série, bien que toujours active, est mise en ligne de manière relativement aléatoire du fait de la situation sanitaire actuelle, mais aussi parce que le contenu de Thomas est très vaste et complet ; et que la création peut être longue.

 

 

Pour conclure cet article de présentation, je tenais à parler du fandom présent autour de cette série et surtout de Thomas Sanders. En faisant moi-même partie, j'ai pu voir et comprendre que le travail de Thomas et son équipe est non seulement divertissant, mais aide aussi énormément de monde. Les sujets abordés sont profonds, complexes, mais très bien documentés et rendus accessibles et compréhensibles. Qui plus est, Thomas est une personne vraiment adorable et accessible. Il met de sa personne et de son temps pour aider les autres via son travail et il le fait vraiment bien.

Maderose
Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now