Le style de l'auteur

Lyon, 18 avril 2015

 

Après une longue pause (exception faite du Salon Intergalactiques en octobre dernier), les célèbres tables rondes de Génération Ecriture ont officiellement repris du service ! Si la prochaine se déroulera à Montpellier le 6 juin prochain, pour l'heure, revenons sur celle qui a eu lieu le 18 avril dernier, dans la magnifique ville de Lyon.

 

C'est en petit comité que nous nous sommes retrouvés dans la librairie culinaire In Cuisine, en plein cœur de la Presqu'île lyonnaise. Pour la première fois, c'était moi, Aleksey, qui était aux commandes de la table ronde, mais je pouvais compter sur le soutien indéfectible de Ielenna pour me seconder. Après arrivée (presque à l'heure !) de tous les participants, et le tour des présentations terminé, il était temps de laisser place au sujet du jour : le style de l'auteur.

 

Pendant quatre heures nous avons donc joyeusement débattu (et un peu dévié, il faut bien l'avouer) autour de ce thème. Dans un premier temps, le plus dur était de définir ce qu'est le style et croyez le ou non, ce n'est pas si simple. Pourtant, nous avons réussis à nous entendre pour dire que le style, ce sont toutes ces petites choses qui font la marque de fabrique d'un auteur, le fait qu'il sache manier les mots et qu'il utilise tout ça pour que son histoire fonctionne. Ce qui nous a amené à la conclusion que le style d'un auteur est subjectif, et que personne n'y est réceptif de la même manière. Si l'écriture possède ses codes, chacun les manipule comme il l'entend pour ensuite manipuler son propre lecteur.

 

D'où le débat suivant : en tant qu'auteur, quel est notre rapport au style ? Vaste question ! Si tout le monde semblaient accorder une grande importance à son style et le travaille en conséquence, il a rapidement était concédé qu'il arrive aussi que notre subconscient entre en ligne de compte et qu'on laisse notre patte sans même le remarquer ! A travers un souvenir, une image, une musique, un film, un livre... chaque œuvre possède son propre style et, qu'il nous affecte ou non, il finit par faire partie intégrante de notre personnalité... pour se retrouver peut-être un jour au détour d'une de nos phrases. Au final, travailler son style passe aussi bien par le premier jet que par la relecture, par la réécriture, mais aussi par la lecture ! En effet, chacun a avoué avoir un écrivain fétiche qui l'inspire et qu'il admire secrètement en rêvant un jour d'atteindre son niveau. D'autres questions se sont enchaînées – adaptez-vous votre style à votre histoire ? Le style d'un auteur est-il sa capacité à apporter la même patte à chaque histoire ou bien à traiter des sujets différents avec la même efficacité ? – et ont souvent mené à de longues discussions passionnées tant les avis divergeaient. Au final, ces différents opinions ont permis un long débat qu'il serait fastidieux – voire même impossible – de retranscrire ici !

 

Malgré notre nombre réduit, nous avons donc réussi à traiter le sujet de manière plutôt complète tout au long de ces quatre petites heures bien trop vite écoulées...

 

Je tiens à remercier tout particulièrement ceux qui sont venus faire vivre cette table ronde : Ielenna, la vaillante, fidèle au poste ; Laure, qui a fait le déplacement pour nous ; ainsi que Eyglun, Estelle et l'ami Sébastien qui, même si c'était leur première fois, ont participé et vécu l'expérience à fond. Un grand merci également à la librairie In Cuisine et ses délicieux rafraîchissements, et à SoFee de nous avoir recommandé ce lieu !

 

Si vous aussi vous souhaitez tenter (ou renouveler) cette expérience et venir débattre avec nous dans la joie et la bonne humeur sur le thème de l'édition, n'hésitez pas à vous inscrire pour la table ronde de Montpellier !

 

 

Aleksey

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now