Quoiqueqésako ?

 

La retranscription est une pratique en usage majoritairement sur Skyrock, mais on peut aussi en trouver quelques signes sur Wattpad. La différence majeure entre les deux plateformes vient dans leur façon de traiter le problème, mais nous en reparlerons plus tard. La retranscription, donc.

Cette forme de plagiat est apparue avec la popularisation de la new romance, ce genre si particulier qui semble porter aux nues l'infantilisation de la femme et sa soumission devant un homme représentant richesse et pouvoir. Pas la peine de vous dire ce que j'en pense, ce n'est pas le sujet. Mais cette littérature a attiré un public très majoritaire féminin, et surtout très jeune. Public qui n'a malheureusement pas conscience de la loi entourant les romans et, plus généralement, de la propriété intellectuelle.

       

Yet
 
Cliquez sur le pseudo
pour consulter le blog
de l'auteur de cet article


     

Cet auteur a aussi rédigé

La retranscription consiste à retaper mot pour mot un roman qui nous a particulièrement plu et à le poster sur internet. Oui, vous m'avez bien entendue. À leur décharge (sentez l'ironie), ces jeunes personnes remplacent souvent le nom du personnage principal masculin par Justin Bieber et ses copains de 1D. Quant au personnage féminin, elle devient très généralement une adaptation de la vie de la personne qui reposte le livre (dans le jargon, on appelle ça un OC Mary Sue).

Je vous entends déjà crier au scandale derrière vos écrans. Rassurez-vous, je m'époumone déjà depuis un bon moment sur le problème. Parce que cette pratique est répandue. Beaucoup trop répandue. Sur Skyrock, avec l'aide d'une petite équipe de gens volontaires, j'ai décompté pas moins de cinquante retranscriptions. Et j'en ai très certainement laissé passer. Ça veut dire qu'au minimum une cinquantaine de copies illégales de romans publiés sous contrat dans des maisons d'éditions sont disponibles gratuitement sur le net.

Et nous ne parlons pas de maisons d'éditions inconnues ici, mais bien de géants de l'édition, qui ont donc le pouvoir de faire quelque chose contre ça, si seulement on les en informait correctement.

 

Comme je le disais plus haut, il y a également des retranscriptions sur Wattpad. J'en ai trouvé moins, certes, mais trouvé tout de même. La différence, donc, est dans la façon dont ces deux plateformes ont réagi après avoir appris l'existence de cette pratique.

J'ai contacté Wattpad en listant les retranscriptions trouvées. Deux heures plus tard, elles avaient été supprimées, les comptes bloqués et je recevais un mail me remerciant de les avoir mis au courant.

Skyrock, c'est une autre histoire. Je me bats avec eux depuis avril. Ils ne veulent rien entendre. D'autres utilisateurs-trices m'ont également rejoint dans mes efforts pour leur faire retirer les histoires, mais rien n'y fait. Skyrock refuse de reconnaître leur existence, autant leur équipe française qu'anglaise et, même s'ils répondaient d'abord à mes messages, ils ont fini par m'ignorer complètement. Et les retranscriptions restent en ligne.

 

Je sais que cette plateforme est loin d'être parfaite. Ce n'est pas le premier cas de plagiat et ce n'est pas la première fois que Skyrock décide de faire l'autruche. Mais au fil des années, ils ont reconnu l'existence d'une communauté littéraire et ont même réussi à répondre à certaines des demandes formulées par ladite communauté (je pense ici au no-blogstar, notamment).

Ça me désole que cette pratique continue sans que rien ne soit fait pour l'en empêcher. D'autant plus que cette communauté de plagiaires (appelons un chat un chat) est loin d'être agréable. Je ne vous raconte pas le nombre d'insultes et de menaces que j'ai reçues de leur part.

Si j'ai demandé à GE de me laisser écrire cet article, c'est pour essayer de rendre la pratique un peu plus connue, et de peut-être réussir à faire bouger les choses avec votre aide. Si le sujet vous intéresse, farfouillez un peu dans la zone de recherche de blogs. Tapez « retranscription » dans la barre et admirez le travail.

les RETRANSCRIPTIONS

par Yet

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now