Morgane
 
Cliquez sur le pseudo
pour consulter le blog
de l'auteur de cet article

 

Pourquoi lire Psittacisme, me direz-vous ? Eh bien, la première raison qui devrait vous encourager à lire cette histoire, c’est la plume de Lukas. Elle est simple, fine, légère et aérienne. Les mots et les phrases coulent tous seuls et sont poignants. Les mots ont une réelle force et j’avoue volontiers que je la trouve émouvante.

 

La deuxième chose, c’est que cette histoire parle d'événements qui marquent la période adolescente, comme le harcèlement scolaire, l’anorexie mentale ou encore les angoisses liées à l’avenir. Je trouve en plus que les sujets sont traités avec finesse et une certaine pudeur, ce qui permet au lecteur d’être sensibilisé à ces causes sans pour autant aller trop loin, évitant de tomber dans le mauvais goût ou le voyeurisme.

 

Les personnages sont également développés avec beaucoup de finesse et tout en subtilité. On apprend à apprécier chacun d’eux au fur et à mesure. Ils se dévoilent, laissant leur personnalité toute en nuances apparaître au grand jour. Si on prend Charlotte, elle paraît froide et détachée de prime abord et, au fil des chapitres, on la trouve soucieuse des autres, altruiste, fragile, amoureuse… Tout comme Adrian, qu’on voit comme un lâche patenté que l’auteur ne cesse de nous demander d’excuser, ce qu’on finit réellement par faire car on comprend finalement sa situation. Il est fragile, amoureux et conditionné.

 

Ce que j’apprécie également, c’est le fait l’histoire soit une histoire parallèle à celle d’Harry Potter, qui raconterait l’histoire de héros plus ordinaires. De plus, je trouve que Harry Potter et la coupe de feu est un des livres les plus symboliques à reprendre, puisque Voldemort renaît vraiment de ses cendres, c’est comme si tout commençait là. Enfin, c’est l’impression que j’ai toujours eue… Peut-être que Lukas partage ce point de vue…

 

Le seul bémol que je porterai à cette critique c’est peut-être un très léger manque de soin dans la présentation de l’histoire, d’un point de vue purement esthétique. Il n’y a que peu d’images et aucune qui nous plonge dans l’univers de Poudlard. Dans la présentation pure et dure, il manque parfois des espaces et retours à la ligne qui rendraient le texte plus fluide à la lecture, mais je pinaille. C’est histoire de parler de tous les aspects, mais ça n’enlève rien à la lecture. Il y a également quelques oublis de mots comme on en fait tous, et je n’oublie pas que cette histoire a été écrite pour le Christmas Challenge, pas forcément la période idéale pour faire des chapitres parfaits. Et pourtant ils sont déjà d’excellente qualité.

 

Je trouve cette histoire belle, touchante et bien écrite, j’ai hâte d’avoir la suite alors n’hésitez pas à aller dire à Lukas que son histoire est géniale et qu’il vous faut absolument la suite ! Je vous encourage du fond du cœur à aller découvrir Psittacisme, ses personnages hauts en couleur et cette histoire riche d’humanité.

Psittacisme ou comment je me suis presque mise à rêver de devenir une Poufsouffle. Psittacisme est l’histoire de Charlotte Dawkins, une élève de Poudlard en septième année alors que Cédric Diggory et Harry Potter s’apprêtent à vivre le Tournoi des Trois Sorciers. Charlotte est amoureuse d’un Serpentard, Adrian, ce dernier l’aime aussi mais nous savons tous comme il est difficile pour les Serpentards d’aimer, et surtout quand l’autre élève concerné est à Poufsouffle.

Cet auteur a aussi rédigé
Sources

 Psittacisme 

par Morgane

Lien de la fanfiction : http://psittacisme.skyrock.com/ 

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now