Au moment de la rentrée de septembre 2017, j’étais en manque de nouveautés à lire et je me suis perdue sur Wattpad. À la base, je cherchais des fanfictions du manga Blue Exorcist et sans que je sache comment, je suis tombée sur Poubama. J’étais loin de me douter du joyau que j’avais sous les yeux.

Poubama, mais qu’est-ce donc ?

 

Avec plus de 194 000 vues et 14 200 votes, Poubama a de quoi intriguer. Au premier coup d’œil, ce livre semble n’être qu’une vaste blague. La couverture fait penser à une affiche de nanar, avec un petit côté kitsch. On y voit Barack Obama, Vladimir Poutine et François Hollande côte à côte, surplombant le nom complet de l’œuvre : Poubama, l’amour plus fort que la guerre. Une histoire d’amour, donc, entre le président des États-Unis et celui de la Russie. Mais le titre laisse entendre que cette romance pour le moins surprenante rencontrera quelques obstacles.

Poubama, de Stupidfictions

Un ovni dans le Web littéraire

par Mélany

Tentative de présentation

 

Pour situer le contexte, je vais tenter un bref résumé de Poubama. Lors d’un concert de Maître Gims à l’Élysée, organisé par François Hollande, Barack Obama n’a d’yeux que pour Vladimir Poutine, qu’il aime en secret. Une romance va naître entre les deux hommes, qui doivent cependant garder leur relation secrète à cause de leurs fonctions présidentielles – et parce qu’ils sont tous les deux déjà mariés. Mais à cause de cet amour interdit, Barack et Vlad vont se retrouver au cœur d’un terrible conflit mettant en danger l’humanité toute entière.

Profitant d’une dispute entre eux, deux dangereux personnages venus du fin fond de l’Afrique font éclater une guerre entre les États-Unis et la Russie afin de régler leurs comptes personnels et de gouverner finalement la Terre entière. Malgré leurs sentiments, Vlad et Barack se font manipuler et se retrouvent opposés l’un à l’autre, contraints à se battre et à rallier d’autres personnes à leur cause. Ils n’hésiteront pas à se tourner vers d’effrayantes forces surnaturelles pour atteindre leurs objectifs.

Le mystérieux auteur

 

Derrière le pseudonyme Stupidfictions se cache Maëlle, une étudiante de vingt ans, selon sa description Wattpad. La politique semble être son domaine de prédilection, puisqu’elle a également écrit une histoire sur le président Donald Trump et une autre sur l’amour improbable d’Emmanuel Macron et de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. Poubama est à ce jour sa seule œuvre terminée, et elle explique avoir écrit ce livre dans une période difficile de sa vie où elle avait besoin d’humour pour s’évader.

Un récit bien ficelé

 

Il faut savoir que Poubama est une histoire pleine de rebondissements aussi imprévisibles les uns que les autres, le récit complet est donc très difficile à résumer exhaustivement. Le livre est composé de trente et une parties et on y retrouve de multiples références culturelles et humoristiques. Ainsi, les hommes et femmes politiques les plus connus de notre monde sont amenés à fréquenter des stars telles que les joueurs de l’équipe de foot française ou Miley Cyrus, ainsi que les personnages du Roi Lion, de la série The Flash ou de Twilight, entre autres. Un melting-pot qui prête à sourire, ou à soupirer en levant les yeux au ciel pour certains, mais tout prend son sens à la lecture de Poubama.

Ce qui n’était au départ qu’une vaste blague s’avère finalement être une véritable histoire, certes complètement abracadabrante, mais dont le scénario est bel et bien travaillé et où je n’ai relevé aucune réelle incohérence. Comme dans un livre classique, il y a une intrigue principale à laquelle s’ajoutent plusieurs intrigues secondaires. Wattpad regorge de petits récits humoristiques tendant à être les plus loufoques possibles, mais la plupart ne font que quelques pages, leurs auteurs ayant du mal à aller toujours plus loin dans l’absurde. Stupidfictions a réussi à écrire un véritable roman où le suspense se mêle à l’humour et fait que le lecteur en demande toujours plus.

De plus, la toile littéraire a pu voir apparaître ces dernières années de nombreuses fanfictions créant des romances homosexuelles entre divers protagonistes, avec un côté bien souvent dramatique, jouant sur l’interdit ou le tabou de la chose. Et ne nous mentons pas, une certaine partie de ces fictions ne sont faites que pour parler de sexe. Poubama surfe sur cette vague, mais en y ajoutant énormément de second degré, ce qui rend le sujet beaucoup plus léger.

Mais Poubama est publié sur Wattpad, donc sans l’aval d’un éditeur, et il est fort possible que le livre n’ait pas été relu, compte tenu des erreurs syntaxiques qu’on peut y trouver. Un puriste de la langue aurait de quoi grincer des dents, mais il faut avouer que certaines fautes peuvent faire rire par leur absurdité, au point de se demander si elles ne sont pas volontaires. S’y glisse également beaucoup de vocabulaire oral ou propre à Internet, comme le hashtag par exemple, présent dans certains dialogues.

En bref

 

J’ai commencé à lire Poubama à une période où j’avais beaucoup de mal à me plonger dans une histoire. Je cherchais une lecture sans prise de tête, simple, qui me fasse m’évader autrement qu’avec la fantasy que j’aime tant. J’ai tout de suite été absorbée par cet univers comique, « what the fuck », où tel le film La Classe américaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, je saisissais de nombreuses références, pour certaines totalement inattendues.

Au même titre que l’auto-édition, les livres du net ont tendance à être dénigrés. On ne peut le nier, certains manquent clairement de qualité, mais il faut garder à l’esprit qu’on peut toujours dénicher des perles si l’on fouille un peu dans les plateformes littéraires. On a bien placé dans le canon des auteurs du mouvement du « nouveau nouveau roman » comme Queneau ou Pérec, qui jouent sur l’absurde des situations et la perte de repères du lecteur. Après tout, pourquoi des œuvres telles que Poubama ne pourraient-elles pas être considérées de la même manière ?

Pour lire Poubama : sur wattpad

Mélany
 
Cliquez sur le pseudo
pour  consulter le blog
de l'auteur de cet article
Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now