Apparu depuis peu, le young adult se définit principalement par le public qu’il touche, c’est-à-dire (et comme son nom l’indique) les adolescents et jeunes adultes.

Le young adult n’est donc pas cantonné à un seul genre ! Puisqu’il met en scène des jeunes commençant leur métamorphose vers l’âge adulte, il n’est pas rare de trouver ce genre tant dans les romances que dans des dystopies ou des mondes fantastiques. C’est ainsi que des romans tels que Hunger Games de Suzanne Collins (dystopie), Harry Potter de J.K.Rowling (fantastique), Six Of Crows de Leigh Bardugo (fantasy), Phobos de Victor Dixen (science-fiction) ou encore Nos étoiles contraires de John Green (romance) se retrouvent dans le young adult, permettant aux lecteurs un large choix de livres.

 

Une sélection des romans

 

young adult sur Wattpad

 

par Lu'

Cependant, ce choix ne se résume pas aux seules librairies. Depuis quelques années, un site d’un nouveau genre, Wattpad, est né sur internet. Il permet d’y poster gratuitement ses écrits et de lire ceux des autres. Une aubaine pour tous les jeunes auteurs amateurs qui souhaitent partager leurs univers et leurs histoires, et un vrai trésor pour les boulimiques de la lecture. Enfin… pour qui sait chercher ! Car l’on peut aussi bien tomber sur une pépite que sur une histoire bourrée de clichés et de fautes. Mais qu’à cela ne tienne, voici rien que pour vous une petite sélection (non-exhaustive bien sûr) d’histoires YA disponibles sur Wattpad et qui valent le coup d’œil.

Les fictions générales

Je regroupe dans cette sous-partie tous les genres qui se passent dans notre monde, c’est-à-dire tout ce qui a trait à la romance, au drame, bref, les fictions générales sans distinction.

Astrid – UnMomentApart

Résumé : Jennifer est une jeune femme aux rêves bien ancrés. Elle entre enfin en terminale, où elle va pouvoir suivre les cours d'écriture avec le célèbre scénariste Anthony Jones. Banal, me direz-vous ? Pas quand la fiction se met à envahir la réalité de la jeune femme.

UnMomentApart est vraiment une auteure que j’apprécie sur Wattpad. Elle a un univers vaste, de bonnes idées et une plume vraiment très agréable. Avec son histoire Astrid, nous retrouvons une Jennifer qui va voir son monde bouleversé par un atelier d’écriture. C’est court, c’est intense, et je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, ce serait bien dommage !

 

Un extrait : « Pourtant moi, je la vois. Je la vois me regarder ou plutôt me dévisager, comme si elle avait tout compris de moi, comme si elle savait tout. J’ai vu son regard accusateur devant mon matériel peu fourni, mon attitude peu docile. Mais moi, je la vois. Ses gestes sont secs pour ne pas penser, ses mains sont prêtes pour travailler, sa tête est remplie d’actions pour éviter de penser.

Elle se cache, elle se ment, elle a quelque chose à cacher, plus qu’elle ne le prétend. Alors dis-moi, quel est ton secret mon enfant ? »

Au rythme de ses pas – PAINFULSTEPS

 

Résumé : Automne 2017.

L'effervescence qui semble animer la jeunesse de Séoul à cette période de l'année regagne à nouveau du terrain, au plus grand dam des autorités nationales. Cette fois encore, le Seoul Dance Contest, un événement à la limite de la légalité et organisé par un mystérieux entrepreneur, est parvenu à se mettre en place sans fausse note.

Park Lucy, dans l'attente fiévreuse de sa majorité, est très loin de cet enthousiasme collectif. Son train-train quotidien se résume aux cours de danse à l'institut Jongno et à son travail souterrain dans un bar d'hôtes. Alors, forcément, lorsqu'un certain Maru vient lui proposer une collaboration avec plusieurs millions de wons à la clé, il semble qu'elle doive tirer définitivement une croix sur ses habitudes de marginale aux horaires parfaitement ciselés.

 

PAINFULSTEPS est un compte qui regorge d’histoires profondes aux problématiques complexes, comme la recherche et la compréhension de soi. Toutes ses histoires valent le coup d’être lues, tant sa plume est acérée et travaillée, mais aujourd’hui je vous présente son œuvre YA qui m’a le plus touchée. On a beau y parler de choses que je ne connais ni d’Ève, ni d’Adam, à savoir la Corée et la danse, j’ai été emportée immédiatement ! L’histoire prend son temps, et l’évolution de ses deux personnages principaux est super intéressante.

 

Un extrait : « Na Young. Je n’ai plus entendu ce prénom depuis trois ans, si bien qu’il me parait lointain, comme un souvenir consommé au point d’atteindre la rupture, une écriture sur laquelle on passe la gomme en même temps qu’on la griffonne. A-t-il jamais existé, d’ailleurs ?

La vieille He-Ran cite l’élève tant attendue sur la liste. Je m’avance, genoux tremblants, poitrine en tachycardie et sang battant contre les tempes.

Arrivée au centre de la pièce, j’adresse un rictus nerveux à ma professeure. Je vais surement réussir après l’entrainement acharné de la veille. Puis, quand je croise les yeux avunculaires – et tellement faux ! - de Kim Na Na, le germe de confiance s’évanouit.

Je dois réussir. »

Le monde était trop brut – Lavoleusedemots

 

Résumé : Mon premier connait les mathématiques,

Mon deuxième est différent,

Mon troisième garde un secret.

Mon trio s'assemble.

 

Lavoleusedemots, ici, nous offre l’histoire d’un jeune surdoué, ou intello, qui se retrouve forcé de travailler avec deux camarades de classes sur un exposé. Ce n’est peut-être pas des plus original, mais le trio va devoir se découvrir, s’apprivoiser, travailler ensemble, grandir. Et ça, c’est beau. Je ne peux que vous le recommander !

 

Extrait : « Elle ne parlait jamais à personne, n’avait aucun ami. Elle était celle qui se mettait toujours au fond de la classe et qui était assise sur un banc à la récréation. Elle ne levait jamais la main, ne répondait pas quand on lui parlait, ignorait tout le monde […]. Et certains, trop stupides encore, l’appelaient « la muette », « la folle », et beaucoup d’autres surnoms détestables que je disais aussi pour rentrer dans le lot. Et son visage, son visage semblait sans vie, et jamais, jamais je ne l’avais vu sourire ou pleurer. Elle était sans émotions, comme si… elle était vide. »

Rallumer le feu – Clo_2021

 

Résumé : La vie d'Élisée est remplie de désillusions. La vie de Colinn est remplie d'illusions.

Élisée, petite chandelle dont la flamme peine à briller dans l'obscurité. Colinn, volcan dont le feu intérieur risque de le consumer.

Tous deux disposent de sept jours pour raviver ou calmer leur bûcher. Sept ultimes jours de vacances. Cent soixante-huit heures.

Ils planifient soigneusement leurs emplois du temps, mais ne planifient absolument pas leur rencontre.

En une semaine, saura-t-elle rallumer son feu intérieur ou ses dernières braises de vie s'éteindront-elles définitivement ?

En une semaine, saura-t-il maîtriser sa combustion ou se noiera-t-il au milieu du magma ?

 

Rallumer le feu est une petite romance de Clo_2021, très agréable à dévorer, mais pas que ! On y traite de sujets durs comme la dépression ou le manque affectif, mais de manière juste et touchante. La rencontre de deux êtres que tout oppose mais qui se trouvent un équilibre et grandissent ensemble.

 

Extrait : « Elle est Elisée Sylvestre.

La fille du premier rang, que tout le monde voit, mais que personne ne regarde. Celle que tout le monde entend, mais que personne n’écoute. Celle que tout le monde connaît de vue. Simplement de vue. Jamais plus.

[…]

La fille tellement banale que ça en devient inquiétant. Anormalement normal ; visiblement invisible. »

Au rythme de ton cœur – Tynriss

Résumé : La vie est une chienne.

Si elle vous donne quelque chose, c'est pour le reprendre après. Peu importe ce que c'est, peu importe combien vous l'avez voulu ou vous l'avez apprécié.

Vous avez profité de ce repas au restaurant ? Vous aurez des crampes à l'estomac quelques heures plus tard. Vous allez faire un voyage à l'étranger absolument incroyable ? La moitié d'entre vous reviendra avec des maladies tropicales. Tu as couché avec le mec le plus sexy de la soirée ? Dans neuf mois tu te retrouveras avec un mioche dans les bras, totalement seule.

Tu as rencontré une fille géniale, pleine de joie, au sourire magique, dont tu es tombé follement amoureux, pour qui tu es prêt à tout et avec qui tu te voyais passer le reste de ta vie ? Ne t'inquiètes pas, dans cinquante-sept jours, elle va crever.

Tynriss nous livre ici une histoire à la trame connue, mais avec une plume légère et acide. À mi-chemin entre road-trip et découverte du monde, de soi et des derniers petits plaisirs de la vie.

Extrait : « L’adolescente vit tranquillement, entre au lycée, profite de la salle de musique et s’entend plutôt bien avec ses professeurs. Il y a des hauts et des bas, des très bas même, mais elle tente de garder un optimisme à toute épreuve. Elle hoche la tête, sourit, enlace les personnes qu’elle aime le plus au monde.

Et soudain, le temps s’arrête. À jamais. »

Les imaginaires

Vous trouverez ici tous les récits en rapport avec un monde imaginaire, évolué, inventé. Que ce soit fantasy, science-fiction ou fantastique, tout est là pour vous combler.

 

Macédoine – Myfanwi

Résumé : ll y a quelques années de cela, les scientifiques s'accordaient à dire que les légumes étaient le futur de l'humanité : végétarisme, végétalisme... Tant de nouvelles façons de se nourrir qui pourraient empêcher l'humanité de se reposer sur des ressources épuisables de plus en plus rapidement.

Cependant, personne ne pouvait prévoir qu'un jour paisible de deux mille dix-huit, l'humanité prendrait subitement fin à cause d'eux. Une tomate gigantesque se rapprochait alors de la planète et impossible de prévoir les effets qu'elle allait engendrer.

Deux ans plus tard, une jeune parisienne et sa logeuse sont contraintes de survivre dans un territoire dangereux, envahi par des légumes gigantesques et menaçants. Mais tout espoir est-il vraiment perdu ?

 

Honnêtement, je me suis jetée sur cette histoire parce que je trouvais le concept hilarant. Au bout de quelques chapitres, ça ne l’était plus, c’était presque flippant. On est en plein survival, c’est très bien écrit et on s’attache aux personnages. De quoi passer un bon moment.

Extrait :

«  — Je pense que ce sont des carottes, dit-elle à l’attention de sa complice. Elles sont assez loin, je ne crois pas qu’elles nous aient repérées.

Il y avait encore deux années, cette phrase aurait paru totalement folle à prononcer. Dans l’hiver naissant, elle apparaissait d’une étrange banalité. Qui l’aurait cru ? Les racines se mouvaient lentement autour du dôme, rare signe d’activité de leurs assaillants. Il ne fallait pas les négliger. »

Tueurs d’anges – Onirography

 

Résumé : Un jour de janvier, un cataclysme sans précédent décime la quasi-totalité de l'humanité en quelques secondes. Les survivants doivent affronter par la suite toute l'hostilité de la planète ravagée, les fous dangereux sillonnant les routes... et les hordes d'anges descendus du Ciel pour les exterminer. Le tout sous des coups lancinants frappés à la Grande Horloge de l'Apocalypse. Douze coups, six cents jours, à la fin desquels la réalité telle que nous la connaissons disparaîtra.

À travers le chaos, Ana part à la recherche d'un refuge où se terrer quand la fin viendra. Elle rencontre alors Élias, un clairvoyant qui s'est donné une mission : tuer un maximum d'anges, pour sa propre survie et celle de ses compagnons d'infortune.

Onirography nous offre ici un récit sombre, entre fantastique et science-fiction, avec une atmosphère très travaillée à couper littéralement le souffle. Un récit dans lequel on plonge et dont on revient changé.

 

Extrait : « Le silence règne sur Rennes comme s’il en était le souverain. Le paysage qui s’étend sous mes yeux est celui d’une cité brisée. Les immeubles renversé, les rues désertes… Nuances de gris et de sanguine, épais coups de pinceau à l’encre noire des maisons calcinées. Rares traces de couleurs vives, là où la vie s’efface. Au loin, le soleil poursuit sa course, indifférent au sort du monde. Il va disparaitre bientôt, et pour toujours. Et alors ? En fin de compte, ce n’est pas si grave. Il est déjà bien généreux de nous donner sa lumière, à nous, cette humanité incapable de garder sa civilisation et sa planète intactes. Une belle bande d’enfoirés, mes semblables. La punition infligée ne s’avère pas à la hauteur. »

L’Enfant des rêves – EtheldredeFrankoys

 

Résumé : Tout commença lorsque, par un matin d'août, une terrible tempête de neige se déchaina sur toute la France, se propageant dans le monde entier. Emma, jeune fille de dix-sept ans, très sensible et très calme, sentit à ce moment qu'une puissance inconnue se déversait sur la Terre.

Intuition qui se confirma lorsque, prise dans la tempête, elle vit un étrange blason flotter dans le ciel. Un blason qu'elle avait déjà vu dans ses rêves...

 

Je voulais vous présenter cette œuvre un peu à part, entre fantastique et conte moderne. On est clairement dans le merveilleux pendant de nombreux chapitres, mais l’histoire est plus complexe qu’elle n’y parait ! Le tout guidé par une plume agréable.

Extrait : « Les soldats avançaient d’un pas cadencé, rythmé par le grondement des tambours et le timbre grave de leurs chants guerriers. En face d’eux, des milliers d’hommes et de femmes considéraient leur terre dévastée, impassibles, impuissants. Entre ces deux camps que tout semblait opposer, une femme, vêtue de blanc, fredonnait des mélodies orientales, ondulant son corps tel un serpent, faisant ondoyer chaque souffle du vent, libérant les effluves de toute sa chair. Lorsque les chants cessèrent, la tension s’intensifia, la terre entière frissonna, le roulement des tambours s’évanouit. La femme, immaculée, s’éleva dans le ciel et prononça ces mots : “Alea jacta est”. Alors les deux armées se dressèrent l’une contre l’autre, annihilant toute forme de vie… »

 

La Carte des Confins – Muffins-and-books

 

Résumé : Les légendes parlent d'une carte.

Une carte capable de vous guider jusqu'aux confins du monde ... et de les franchir.

Une carte vers le plus beau des trésors : un nouveau monde.

Blake Jackson est capitaine de l'Avalon, un des bateaux pirates les plus célèbres au monde. Il est réputé pour son adresse et son courage, mais aussi pour ses plans diaboliques et son désintérêt total pour autrui. Il s'est juré d'être le premier à naviguer sur les eaux de ce nouveau monde et il est prêt à tout pour cela.

Callie fuit quelque chose, mais personne ne sait quoi. Elle possède surtout des objets magiques, dont un qui aiderait Blake à atteindre son objectif. Lorsque les deux se rencontrent, ils ne savent pas encore qu'ils vont se lancer dans la plus grande des aventures...

 

Vous cherchez une histoire de pirates, terminée et pleine de surprises ? Je ne peux que vous conseiller celle-ci. L’écriture est simple et fluide, ne recherchez pas une grande plume, mais c’est une bonne bouffée d’aventure !

 

Extrait : « Pour le bien de ces négociations, j’aurais préféré qu’elle soit un gros homme bedonnant et puant. Au lieu de ça, ses yeux ont la couleur de l’océan les jours de soleil, d’un vert bleu hypnotisant. Ses cheveux sont d’un roux tirant vers le cuivre et tombent en cascade sur ses épaules avant de disparaitre sous sa cape noire. Elle a un visage fin et délicat mais elle ne sourit pas et je devine qu’elle est plus coriace qu’elle n’en a l’air.

Je comprends soudain pourquoi elle fait ce travail. Entre cette détermination qui se lit sur son visage et son allure d’ange, elle doit être capable de négocier n’importe quel deal et de s’en sortir sans encombre. Malheureusement pour elle, je ne comptais pas me laisser embobiner facilement. »

ALTHÆA - T.1 - La Mère des cendres – Neambule

 

Résumé : Le jour de sa naissance, les rois du ciel et des enfers murmurèrent son nom, redoutant le retour des cendres. La mère dévastatrice qui avait plongé la Terre plus d'un an dans les ténèbres était à nouveau parmi eux.

Cependant, son retour n'était qu'un prélude à la véritable menace. Car nul n'aurait pu se douter qu'une enfant d'à peine cinq ans, exsangue, aurait pu constituer le cauchemar des hommes et des dieux.

Lorsque la petite fille aux yeux verts luisants leur sourira, ils pèseront la tentation d'accepter son offre. Plus tard, remplis de remords, malgré tout ce qui aura pu se produire, ils se demanderont encore ceci : « Aurais-je fait un autre choix ? »

 

Mélange habile de mythologie grecque et de fantasy, on y retrouve une histoire palpitante à l’atmosphère très particulière, dont les multiples personnages se croisent et scellent leurs destins.

 

Extrait : « Ce jour-là, tout bascula. Lorsque Zeus, roi des dieux de l’Olympe, entendit les pleurs d’une enfant s’éveillant au monde, il sut que son temps était compté. Du haut de la montagne où était bâtie la cité des dieux, les battements de son cœur se mirent en concordance avec ceux du nouveau-né. Ce fut comme s’ils ne faisaient plus qu’un.

Zeus naissait une seconde fois. De nouveau, il ressentit ce lien qui les avaient unis, cette présence envahissante qui lui rappelait chaque instant son erreur passée. Une haine s’éveilla en lui ; une haine tue depuis des temps immémoriaux. »


 

Cette sélection est, comme je le dis précédemment, pas exhaustive. Plein d’autres histoires YA sur wattpad valent le coup d’œil, de Water Lily jusqu’à Allunia, des fanfictions HP comme Sarah Watson et le monde d’autrefois à de la SF pour 2033. Je pourrais vous en citer encore trois fois plus, mais ce n’est pas le but. J’espère avoir pu vous faire découvrir de belles histoires, avec des messages forts, une plume magique ou tout simplement des rebondissements à répétition.

LU'
Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now