Retour sur le Christmas Challenge,

par Erica Galyon'

Le Christmas Challenge, qu’est-ce que c’est ?

 

Comme son nom l’indique, c’est un challenge de Noël. Oui, mais un challenge de quoi ? D’écriture, bien sûr. Créé il y a maintenant 9 ans par une équipe dont on ne sait malheureusement pas grand-chose, le CC, de son petit nom, est en réalité un calendrier de l’Avent littéraire puisqu’à partir du 1er décembre et jusqu’au 25, on publie chaque jour en ligne un texte. 

Quel genre de textes ? Ce que vous voulez et de la longueur que vous voulez, à partir du moment où chacun d’entre eux correspond à un thème proposé par l’équipe. Vous pouvez écrire 25 chapitres d’un roman, 25 nouvelles dans un univers commun, ou bien n’écrire que des one shot. Fiction, poésie, lettres… Vous êtes libres. Bien entendu, pour que votre histoire soit prête le jour J, on attend de vous que vous la prépariez à l’avance, si possible avant de vous inscrire.

Je parle au présent, mais eh, j’ai oublié un détail important : cette année, l’équipe a malheureusement décidé d’abandonner le challenge à son triste sort, pour des raisons encore obscures. Pourquoi je vous en parle alors ? Mais parce qu’avant de s’en aller, l’équipe du CC nous a gentiment laissé un cadeau : la liste complète des thèmes de toutes les années, c’est-à-dire de 2012 à 2019. Traduction : on peut refaire les challenges à l’infini ! Et surtout, parce que les histoires qui sont nées de ce challenge n’ont, elles, pas disparu. Elles sont, pour certaines, toujours en ligne et n’attendent que vous pour être lues. Et puis, je ne vous ai pas dit ? Le Christmas Challenge 2019 était certes la dernière édition, du moins dans sa forme d’origine.

Et le Christmas Challenge cette année ?

 

Heureusement pour nous, mes petits agneaux, une communauté de gens absolument adorables a accepté de reprendre le bébé, mais pas tel quel, puisqu’ils ont décidé de lui donner un petit coup de neuf. On prend le challenge tel qu’on le connaissait, on ajoute quelques ingrédients magiques, du temps, de la passion, de l’amour et de l’originalité, on secoue le tout, et nous voilà avec un tout nouveau produit : le Saisonnier.

Alors, le Saisonnier, en quoi ça consiste ? C’est très simple en vérité. L’hiver, l’écriture, le calendrier : on prend les mêmes et on recommence, mais on invite quelques copains supplémentaires. Eh oui, le Saisonnier, comme son nom l’indique, se décline pour chaque saison, pour encore plus de fun. Sur le blog du challenge, organisé par la Communauté des Mots, vous trouverez 21 thèmes écrits, 21 thèmes audio et 21 thèmes visuels, et ce, pour chaque saison. 

L’objectif ? Écrire pendant 21 jours une histoire sur l’un de ces thèmes et les dévoiler au fur et à mesure, comme on ouvre un calendrier de l’Avent. Un roman, une suite de nouvelles, des poèmes : vous écrivez ce que vous voulez, avec ou sans lien entre les histoires. Le maître-mot de ce challenge est « Liberté ». Ce qui compte, c’est de s’amuser.

Le calendrier du challenge est à retrouver sur le blog, mais voici un petit récap’ pour les plus pressés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour cette édition, l’hiver a déjà ouvert ses inscriptions, tandis que le printemps vient tout juste de dévoiler ses thèmes. Ils sont à retrouver sur le blog. Pas de panique ! Si vous avez des questions, un trou de mémoire ou tout simplement l’envie de partager et d’échanger avec les participants, abonnez-vous à la Newsletter de la Communauté des Mots, ou alors, rendez-vous sur le discord du Salon des Mots.

Une sélection de CC à travers les années

 

Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, j’ai sélectionné pour vous une dizaine de récits inspirés du Christmas Challenge. Bien qu’il se perpétue depuis de nombreuses années, j’ai décidé de me limiter aux 3 dernières, donc 2017, 2018 et 2019, car la quantité de participations est juste… phénoménale chaque année et il m’était tout bonnement impossible de tous les répertorier ici.

La liste des histoires que vous allez trouver ici n’est en aucun cas un classement de mes préférées, le Christmas Challenge n’était pas une compétition, mais bien un défi personnel. Pour autant, je ne vous laisserai pas abandonnés à votre sort, vous aurez droit à une légère « critique littéraire », ou plus communément appelé un avis. Allez, c’est parti !

Christmas Challenge 2017

 

Un jour par Elodye H. Fredwell #romance

C’est l’histoire d’un amour comme il y en des centaines et pourtant comme il y en a peu, entre Luke et Nina. Ce sont des morceaux de vie, des parcelles de relation, juste des textes pleins de réalité.

On se reconnaît si bien dans ces personnages qu’on n’a qu’une envie, c’est de savoir comment tout ça va se terminer. Par chance, Un jour est un morceau d’un tout qui se compose également de Héros et WIRE. Ce n’est pas son premier CC, elle a aussi écrit celui-ci.

Noël au Löwenstein par @Ascelle #romance

Après quelques mois de tumulte professionnelle, Melek accepte un poste de nourrice de 2 enfants dans le petit royaume du Löwenstein, près de l’Autriche. Alors que le château de ses employeurs se remplit d’invités pour les fêtes, Melek fait la rencontre de Wilhelm, un touriste plus que charmant.

Même si la narration n’est pas parfaite, même si le vocabulaire n’est pas forcément recherché et même si le sujet est assez cliché, j’ai tout de même apprécié cette histoire qui se déroule dans un cadre qui m’a paru particulier. À la fois ancien et moderne, je n’arrivais pas trop situer, mais c’est ce qui m’a plu. J’étais contente de trouver une sorte de conte de Noël.

De regrets et d’espoirs par @Azazou78 #fantastique

Le jeune Cassien est un lycéen timide et discret qui mène une vie sans problèmes, jusqu’au jour où il rencontre fortuitement deux camarades. Dès lors, des rêves étranges lui apparaissent, le temps lui-même semble changer et les ennuis commencent.

L’histoire me semblait vraiment intéressante, on n’arrive au cœur du problème qu’au bout de plusieurs chapitres. Une fois que les phénomènes « fantastiques » arrivent pour de bon, alors tout s’enchaîne et on se laisse prendre au jeu de l’histoire. Une bonne lecture.

Christmas Challenge 2018

 

Les Tournesols par @Les-écrire #poésie

C’est l’histoire réinventée et romancée de Vincent Van Gogh, ce peintre impressionniste à la vie pas banale. 

Cet.te auteur.ice a aussi écrit la Chrysalide et le Cœur Pandemonium. Chacun de ces 3 Christmas Challenge est de la pure poésie en prose et en vers. J’ai véritablement été séduite par le style et par la beauté des thèmes évoqués. L’art sous toutes ses formes, et plus encore la peinture, est un de mes péchés mignons. Alors une œuvre sur Van Gogh… J’ai adoré.

Masqué par @Cilou23 #drame

Zakarie a de multiples facettes, une pour chaque personne qu’il rencontre. Il est ce qu’on attend de lui. Mais Adam, un jeune garçon de sa classe, n’attend de lui que de découvrir qui se cache réellement sous tous ces masques.

J’ai été profondément touchée par cette histoire, non seulement magnifiquement écrite, mais qui touche des sujets si sérieux et réels à la fois. Dès les premiers mots, je me suis attachée à Zakarie. C’est quand même fort. L’autrice a également écrit Petite.

Old Time Gentlemen par @Maderose #fantastique

Tout démarre avec des manifestations ponctuelles de phénomènes étranges. Des kangourous à Kyoto, des rafales de sable obéissantes, des tempêtes d’éclairs bleus. L’explication ? Une histoire de cycle tous les 2000 ans, il paraît.

Coup de cœur. Pour être honnête, j’ai lu un chapitre, puis un autre, puis un autre et je ne sais pas comment, je suis arrivée à la fin. Le suspense est tellement à son comble à chaque chapitre, qu’on ne peut tout bonnement pas s’arrêter. J’ai adoré l’humour, l’originalité, les lieux, les personnages. Tout, quoi.

Christmas Challenge 2019

 

Nonchaloir par @euphellys #fanfiction

Cette histoire est assez bien écrite et les idées recherchées. Bien que ce ne soit pas trop mon style, (d’ailleurs, je n’ai jamais été très fan des fanfictions), je sais que beaucoup d’entre vous adorent ça, surtout celles dans l’univers d’Harry Potter. De toutes les « fanfic HP » que j’ai eu l’occasion de croiser pour ce challenge, celle-ci figure parmi celles que je préfère.

Le murmure des vagues par LowellCrush #policier

Maëlle est une enquêtrice accomplie, amoureuse des légendes de Bretagne que lui racontait la doyenne de la ville. Mais aujourd’hui, dans son paisible village, des enfants disparaissent. Avec son ami Arthur et l’inspecteur Lavande, elle va tout mettre en œuvre pour résoudre l’enquête.

Une enquête policière sur fond de légendes bretonnes, connaissez-vous un meilleur combo ? Ça m’a immédiatement attirée et c’est sans regret, car la belle plume de l’autrice nous entraîne toujours plus loin dans les indices et les contes d’antan.

C’était lui par @S_E_Meyrow #romance

Andrew Gregg est un ado comme les autres, qui n’a pas confiance en lui, qui apprend à se connaître… Mais lorsqu’avec sa mère, ils déménagent pour commencer une nouvelle vie, tout est chamboulé par la rencontre d’Elvin. C’est le début d’une grande aventure sentimentale et chaotique pour Andrew.

Je suis tombée plusieurs fois dessus par différentes voies, et à l’usure, j’ai fini par lire cette histoire. Eh bien, vous savez quoi ? J’ai été agréablement surprise. Bon, les phrases manquent parfois de justesse ou d’originalité, certains passages sont un peu lourds, mais le style est correct et l’histoire est plutôt prenante.

 

J’espère que vous allez trouver votre bonheur parmi ces pépites du Christmas Challenge, et surtout, que vous allez peut-être vous lancer, vous aussi, dans cette première édition du Saisonnier. À bientôt !

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now