Idées cadeaux pour les écrivains en herbe

par Elodye H. Fredwell

Le thème de ce nouveau webzine étant les fêtes de fin d’année, il était impossible de ne pas partager avec vous une liste d’idées cadeaux pour les écrivains. Que ce soit pour motiver, réconforter, récompenser ou tout simplement compléter une collection, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Alors, c’est parti, on commence !

Idées cadeaux pour les écrivains : petits budgets

 
Le fameux carnet

Pour offrir ou vous faire offrir, les idées cadeaux pour les écrivains ne manquent pas. La première chose à laquelle nous pouvons penser, c’est le traditionnel carnet, évidemment. Mais que choisir ? Pour quelle utilité ? Quelle taille ? Quel format ? Quel papier ? Il existe de très nombreuses marques qui proposent un très large choix de carnets à tous les prix. Celle à laquelle je pense en premier est Paperblanks. Bon, côté petit budget, on repassera car leurs carnets sont quand même pas donnés, mais la qualité et la beauté de leurs modèles nous poussent quand même à nous pencher dessus. Héma ou Moleskine proposent, quant à eux, également beaucoup de choix à des prix bien plus abordables. Si vous souhaitez un carnet un peu plus personnalisé, vous avez toujours la possibilité de choisir un design sur Redbubble et l’adapter au format de votre choix. D’ailleurs, la boutique de Génération Écriture en propose quelques-uns, si jamais…

Les fournitures

Si nous restons dans les cadeaux traditionnels, vous pouvez également opter pour des fournitures de bureau. Toujours utiles, même pour les adeptes du clavier ! Un stylo-plume spécial, un set de stylos multicolores ou originaux, des feutres, des crayons de couleur, une règle, des surligneurs colorés… Oui, ça ressemble un peu à une liste de rentrée, mais croyez-en mon expérience, nous n’avons jamais assez de toutes ces fournitures !

Ambiance grignotage

Pour les auteurs et autrices adeptes des rituels d’écriture ou simplement appréciant créer une ambiance sereine, il y a aussi quelques petites choses sympathiques. La première, la boisson ! Du café, du thé, des boissons gazeuses, de l’alcool* (pourquoi pas) ou encore des jus de fruits… Et non, tou.tes les auteur.ices ne consomment pas du thé ! Pour accompagner ceci, pourquoi pas un paquet de gâteaux un peu original, peut-être des biscuits d’un petit producteur local et bio ? Vous pouvez également opter pour des coffrets d’assortiments en fonction des goûts de l’écrivain.e à qui vous souhaitez offrir ce présent (ou vous-même). Pour créer une ambiance douce et chaleureuse, il est possible de partir sur des éléments de décoration (posters, cartes, affiches, toiles…), des bougies parfumées ou des pot-pourris. Essayez de faire marcher votre imagination, je suis certaine que vous en avez à revendre.

 

Idées cadeaux pour les écrivains par des amateur.ices de DIY

 

Réfléchir à des idées cadeaux pour les écrivains, c’est aussi penser, un peu, à l’environnement. Eh oui, Noël est malheureusement la fête qui a l’impact le plus fort sur la planète, les émissions de CO2, etc. Raison pour laquelle il faut réfléchir à deux fois avant d’acheter, n’est-ce pas ? Dans notre vie, à un moment où à un autre, nous avons tous eu envie de fabriquer nous-mêmes les cadeaux pour nos proches. Pourquoi ne pas profiter de Noël pour vous y coller ? Cela vous coûtera moins cher et vous êtes certain d’offrir un objet totalement personnalisé.

 

Parmi les Do it yourself, les plus propices à la période hivernale, nous retrouvons les habituelles bougies, qui peuvent être facilement conçues à partir de cire végétale, avec les éléments de votre choix. Il est possible également de créer vous-même une affiche, un poster, une carte en fonction de vos talents. Pourquoi pas également mettre le paquet et confectionner un carnet spécialement conçu pour la personne (ou vous-même) ? Et puis, si vous aimez être derrière les fourneaux, rien ne vous empêche de cuisiner des biscuits ou des gâteaux pour accompagner les soirées écriture, n’est-ce pas ?

 

Idées cadeaux pour les écrivains (dés)organisés

 

Vous l’avez déjà compris, des idées cadeaux pour les écrivains, il en existe quand même pas mal ! À présent, nous allons parler un peu plus organisation et écriture. Si vous ou vos proches avez un peu plus de budget, vous pouvez vous pencher sur des cadeaux moins matériels et qui serviront à l’accomplissement de l’auteur.ice que vous êtes. Dans cette catégorie, nous retrouvons tout d’abord les logiciels d’écriture. Outre Microsoft Word, le grand classique, il existe des solutions spécialement pensées pour les écrivain.es. Je pense notamment à Scrivener, qui est un véritable environnement de travail, ou encore Antidote, outil très convoités pour réaliser un travail de correction ou de relecture d’un roman. Il y a également la possibilité de prendre un abonnement sur Scribbook ou Write Control Premium, selon l’environnement le plus propice à l’auteur.ice en question. Pour rester dans le numérique, il y a aussi des applications qui peuvent être intéressantes selon les besoins de chacun. En bref, explorez cette possibilité, on ne sait jamais.

 

Pour continuer dans l’organisation, si vous ou l’auteur.ice que vous souhaitez gâter êtes plutôt papier, optez pour un journal, un planner ou un agenda. Peut-être que cela pourra aider à garder un certain rythme et empêcher la procrastination (sait-on jamais !).

Les box d’écriture

 

Pour ce dernier point des idées cadeaux pour les écrivains, je voulais regrouper tous les points précédents. Écrire, c’est très personnel et ce n’est pas toujours facile de trouver le présent idéal à offrir. Et si vous faisiez un beau mix de tout ça ? Vous l’avez lu dans le titre, ce que j’essaye de vous proposer, c’est de créer une box écriture personnalisée. Carnet, mots doux, stylos, fournitures, bonbons, thé, café… Prenez une boîte et remplissez-la de tout ce que la personne aime ou tout ce qui la motive pour écrire.

 

Vous n’avez pas l’âme d’un.e créateur.ice de box ? Ça tombe bien, Amélia de La Petite Boutique des Auteurs en confectionne déjà des toutes faites pour vous ! Si avec tout ce qu’elle propose sur sa boutique en ligne, vous n’avez plus d’idées, je ne sais plus quoi faire pour vous.

 

Vous l’aurez compris, avec un peu d’imagination, il est assez facile de trouver des idées cadeaux pour les écrivains en herbe. Alors, cette année, pour quoi votre coeur va balancer ?

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now