11 films doudou pour les fêtes de fin d'année,

par Erica Galyon

Hello les amis ! Comment vous portez-vous en cette belle saison qu’est l’automne ? Parce que oui, nous sommes toujours en automne, malgré ce que les magasins gorgés de décorations de Noël essaient de nous faire croire. Bon, c’est vrai, les fêtes de fin d’année approchent, et pour ne rien vous cacher, je suis déjà tout excitée. Les plaids tout doux, les chocolats chauds, la neige (laissez-moi y croire) et surtout, les films de Noël ! Je suis sûre que, comme moi, vous vous impatientez de pouvoir vous pelotonner devant votre télé pour réviser vos classiques ou découvrir les nouveaux téléfilms. Alors, si c’est le cas, laissez-moi vous aider avec cette petite liste des meilleurs films de fin d’année. Romance, animation, comédie et même Netflix : il y en aura pour tous les goûts. C’est parti !

Un peu d’humour pour les fêtes

Le Père Noël est une ordure – Jean-Marie Poiré (1982)

Pitch : La veille de Noël, Pierre et Thérèse doivent assurer la permanence téléphonique de « SOS-détresse-amitié ». Et de la détresse, ils vont en avoir lorsqu’une floppée de personnes plus étranges les unes que les autres vont s’inviter, pour une soirée des plus inattendues.

 

Avis : Que seraient les fêtes sans la troupe du Splendid et leur Noël calamiteux ? Bon, il faut supporter le format « pièce de théâtre » qui se fait beaucoup sentir, ainsi que l’humour très potache des comédiens. Mais pour le reste, c’est tellement drôle et improbable que franchement, on en redemande.

Les Rois mages – Bernard Campan et Didier Bourdon (2001)

Pitch : Tandis qu’ils faisaient route vers l’étable du petit jésus, Gaspard, Melchior et Balthazar sont entraînés dans une faille temporelle et débarquent à paris en 2001. Difficile de s’adapter, mais heureusement, ils rencontrent des gens tout à fait… charmants.

 

Avis : Il y a peut-être des détracteurs des Inconnus parmi vous et je suis désolée si c’est le cas, mais même si je n’aime pas forcément tous leurs sketchs, ce film est un incontournable de Noël pour moi. J’adore l’humour sur fond de culture de ce film. Et puis, tout ce qui touche aux Rois mages me passionne.

Noël nostalgique

Maman, j’ai raté l’avion – Chris Colombus (1990)

 

Pitch : Au moment de s’envoler pour Paris, la famille McCallister se rend compte qu’elle a oublié Kévin, 9 ans, seul à la maison pour les fêtes de Noël. Le garçon pense pouvoir se débrouiller, mais c’était sans compter deux cambrioleurs maladroits. Dommage pour eux, Kévin est plein de malice et va, coûte que coûte, protéger sa maison.

Avis : On est d’accord que je ne pouvais pas commencer cette liste par un autre film que celui-là ? Osez me dire le contraire. C’est LE film de Noël par excellence, qui vieillit si bien qu’il continue d’être le film de Noël préféré de nombreux foyers. Drôle à souhait, touchant et bercé d’une musique sublime.

Super Noël - John Pasquin (1994)

 

Pitch : Scott Calvin est un homme débordé par son travail et qui galère à offrir à son fils Charlie un Noël digne de ce nom. Du moins jusqu’à ce que le véritable Père Noël tombe de son toit et qu’il ne doive le remplacer. C’est parti pour l’aventure la plus loufoque de sa vie.

Avis : On parle ici de MON film préféré de Noël, celui que je regarde chaque année tellement il est drôle (merci Tim Allen), plein de magie et de décors sublimes. Si je devais en conseiller un, ce serait celui-là. Foncez !

Hook – Steven Spielberg (1992)

 

Pitch : Ce film n’est plus à présenter mais c’est toujours un plaisir de le faire : c’est l’histoire de Peter Pan qui a fini par grandir et avoir des enfants. De retour à Londres pour les fêtes, il va être obligé de croire à nouveau en lui pour sauver ses enfants, enlevés par le capitaine Crochet. Mais comment faire quand on a oublié comment voler ?

Avis : Il se trouve que c’est l’un de mes films favoris, que je pleure comme une madeleine à chaque fois, que les musiques sont à couper le souffle et que le réalisateur est Steven Spielberg avec Robin Williams en premier rôle ; j’aurais dû commencer par ça et ça aurait suffi. Les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point ce film est une merveille.

Pour aller plus loin
  • Le Grinch

  • Sissi

  • La Course aux jouets

  • Harry Potter

 

 

Animation

Le Drôle de Noël de Scrooge – Robert Zemeckis (2009)

 

Pitch : Veille de Noël 1843. Ebenezer Scrooge, un vieil usurier rabat-joie qui déteste Noël, va recevoir la visite des fantômes des Noëls passés, présents et futurs, qui vont tenter de lui faire comprendre la magie de Noël et de rallumer l’amour dans son cœur.

Avis : Selon moi, c’est l’une des meilleurs adaptations du Chant de Noël de Charles Dickens. Ma préférée reste sans doute celle de 1988 (Fantôme en fête), mais faisons place à la nouveauté. Les images en capture de mouvement 3D sont juste époustouflantes et le côté animation donne encore plus de force à l’émotion. Je vous le conseille 1 000 fois.

Klaus – Sergio Pablos (2019)

 

Pitch : Pour son père, directeur de l’académie postale, Jesper est un cas désespéré. Dans l’espoir de le responsabiliser, il l’envoie dans une bourgade déchirée entre 2 familles où les courriers n’abondent pas. C’est alors que Jesper rencontre Klaus, un menuisier ermite, dont il veut distribuer les jouets en bois à condition que les enfants écrivent leur liste sur des lettres.

Avis : Alors qu’au départ, il ne m’attirait pas spécialement, j’ai suivi la flopée de bons avis et je me suis lancée. Eh bien, franchement, je n’ai pas été déçue. Ce film d’animation est juste une pépite de douceur et d’originalité. Enfin, nous connaissons l’origine du Père Noël !

Pour aller plus loin
  • L’Étrange Noël de Mr Jack

  • Anastasia

  • La Belle et la Bête 2 : le Noël enchanté

  • Mickey, il était une fois Noël

  • Le Noël d’Angela

  • Le Pôle Express

 

 

Drame et romance

The Holiday – Nancy Meyers (2006)

 

Pitch : L.A. Amanda est riche, puissante et belle, mais pas heureuse en couple. Londres. Iris est une journaliste beaucoup trop gentille et malmenée par un amant pour qui elle est invisible. Bien décidées à oublier les hommes le temps des vacances de noël, les deux femmes vont échanger leur maison. Elles ne s’attendaient pas à y trouver l’amour.

Avis : Je me rappelle la première fois où j’ai vu ce film : pendant les vacances de Noël, lors d’une soirée pyjama avec des copines. Je ne pensais pas que ce film allait changer ma vie, moi qui ne suis pas du genre romance. Mais ce film-là, sur une bande-son de Hans Zimmer, avec des acteurs brillants, a clairement changé ma vision des choses. À mon avis, ma romance préférée.

Miracle sur la 34e rue – Les Mayfield (1994)

 

Pitch : Doris Walker est une femme qui ne croit pas en Noël et qui ne veut pas que sa fille Susan y croie. Mais lorsqu’elle emploie Kris Kringle pour jouer le rôle du Père Noël dans le magasin où elle travaille, tout va changer. Emporté dans un tourbillon dramatique et juridique, Kris va tout faire pour prouver au monde, et surtout à Susan, qu’il est le vrai Père Noël.

Avis : Je vous ai présenté deux romances, je ne pouvais pas terminer sur autre chose qu’un drame absolument adorable. La première fois que je l’ai vu, j’ai su que je le regarderais chaque année. La relation entre cette petite fille et ce Père Noël est tout bonnement à couper le souffle. J’avais vu la version de 1947 que j’avais adorée, mais celle-ci est de loin ma préférée.

Pour aller plus loin
  • Edward aux mains d’argent

  • Love Actually

  • Joyeux Noël

  • Happy New Year

 

Mon top Netflix

A christmas prince – Alex Zamm (2017)

 

Pitch : Amber est journaliste et voit l’opportunité en or de faire décoller sa carrière : infiltrer le château de la famille royale d’Aldovia pour les fêtes de Noël et dénicher un scoop sur le fils coureur de jupon. Mais devinez-quoi ? Le prince est plus charmant que prévu.

 

Avis : Peut-être que l’actrice Rose McIver y est pour beaucoup, mais j’adore vraiment ce film et ses 2 suites. C’est un peu cliché, mais tellement bien amené. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

Les Chroniques de Noël –  Clay Kaytis (2018)

 

Pitch : Alors que Kate et son frère Teddy tentent de filmer l’arrivée du Père Noël, ils décident de le suivre dans son traineau. Lorsque celui-ci s’en aperçoit, l’accident est inévitable et Noël est compromis. Il est de leur responsabilité de sauver Noël.

Avis : Je ne pensais pas que ça me plairait autant. Kate m’a vraiment touchée et elle me fait trop rire. C’est une belle aventure entre des enfants et le Père Noël, comme on les aime.

 

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que cette sélection saura vous inspirer, vous émerveiller et vous rappeler que Noël est un temps magique pour se retrouver devant un bon film. Joyeuses fêtes à tous et à toutes !

Erica Galyon
Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now