Relentless est le premier livre d'une saga fantastique américaine (terminée) qui compte sept tomes. Paru en 2013 en version originale en auto-édition, les lecteurs français ont pu découvrir ce roman en 2017.

  • Tome 1 : Relentless

  • Tome 2 : Refuge

  • Tome 3 : Rogue

  • Tome 4 : Warrior

  • Tome 5 : Haven

  • Tome 6 : Fated

  • Tome 7 : Hellion

 

 

Relentless, de Karen Lynch,

 

par Ichmagbücher

L'histoire

 

Sara, orpheline, vit avec son oncle depuis ses 8 ans. Son père est mort, assassiné, et sa mère les a abandonnés. Cette adolescente possède des capacités hors normes qu'elle ne peut dévoiler. Les mensonges jalonnent sa vie et sont un frein à de nouvelles relations – excepté avec des êtres encore moins humains qu'elle –, mais n'entravent pas son amitié de longue date. Depuis que Sara est consciente du monde réel et de ses créatures surnaturelles, elle n'a de cesse de chercher le coupable du meurtre de son père. Ses efforts semblent enfin payer lorsqu'un informateur lui propose un face-à-face. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. Une rencontre fortuite remet tout en question, non seulement son rendez-vous, mais sa vie entière. Sara craint certaines réponses, mais ne renoncera pas et affrontera la vérité.

 

L'intrigue et l'enquête

 

Passer la porte de cette boîte de nuit, c'est ouvrir la boîte de Pandore. Sara doit en assumer les conséquences. Désormais, elle est assaillie de tous les côtés. Chaque découverte mène vers une nouvelle piste, révélant des secrets bien enfouis. Telles les branches d'un arbre, l'intrigue se démultiplie et offre plusieurs directions qui se recoupent. Le récit effectue des virages serrés, avant de repartir sur les chapeaux de roues. Rien n'est figé, méfiez-vous des eaux qui dorment, le calme est trompeur et promet un réveil difficile. Sara et ses amis ont à peine le temps de se poser pour réfléchir à leurs péripéties. Entre rebondissements et révélations, l'action est sans temps mort et se déroule à un rythme effréné du début à la fin. L'ampleur de l'intrigue rend compte de sa complexité. En effet, des secrets éclatent au grand jour à chaque nouveau chapitre et le point de départ n'est qu'un élément dans une affaire plus vaste et dangereuse.

 

Cependant, le lecteur n'est jamais perdu dans ce dédale d'aventures car chaque étape arrive à point nommé. Le hasard est hors concours, la maîtrise est dans le détail, la construction du récit est brillante. Pourtant, Sara ignore totalement où elle met les pieds. La brume va s'épaississant avant de s'éclaircir alors que tous les indices convergent et se rejoignent. Malgré ce brouillard persistant, elle ne peut se permettre d'avancer à tâtons et fonce dans le tas. Sara s'enlise, cernée de toutes parts par un nombre grossissant d'ennemis, mais s'adapte aux situations et garde en vue son objectif.

La dimension fantastique

 

Dans ce roman, de nombreuses créatures fantastiques et êtres humains aux pouvoirs surnaturels se côtoient et interagissent, gentils et méchants, bien ou malintentionnés, parfois les deux. D'autres fois encore, leur attitude dépend du point de vue. Sara est prise dans un tourbillon d'êtres particuliers : des vampires sanguinaires se laissent guider par leurs instincts, des loups-garous sortent les crocs, les mohiris maintiennent l'équilibre de leurs corps et esprits, des trolls sont prêts à tout pour protéger leur clan, des crocottas pistent leurs cibles, des sorciers mettent leurs sombres dons au service d'humains sans scrupules, et encore d'autres êtres surprenants.

De plus, d'autres aspects magiques trouvent leur place dans l'intrigue : des potions, des sorts, des substances étranges, des aptitudes hors du commun. Sara est leur point d'ancrage, tous ces êtres se réunissent autour d'elle, se déchirent les uns les autres, ou s'allient dans un but commun, faisant fi de leur mésentente, alors que la génétique en fait des ennemis naturels.

Sara voit au-delà des apparences, elle ne se contente pas de croire ce qu'elle a sous les yeux. Elle passe outre les préjugés et crée des relations durables et solides, ou au contraire se méfie des comportements suspects.

Les personnages

 

Sara est indépendante et agit souvent en solitaire, de peur de mettre ses amis en danger. Elle s'échappe de la surveillance de Nicolas pour conserver ses secrets. Elle n'hésite pas à tremper dans l'illégalité pour parvenir à ses fins, prenant les précautions et les décisions qui s'imposent. Pour autant, ses relations sont empreintes de sincérité.

 

Nicolas est autoritaire et Sara ne l'impressionne pas. Contre son gré, il garde un œil sur elle, la protégeant d'elle-même et de ses ennemis. Il souhaite être présent pour le moment où elle ouvrira les yeux et acceptera la vérité sur elle-même, reconnaissant l'aide dont elle a besoin.

 

Roland et Peter sont cousins, et tous les deux les plus proches amis de Sara. À leurs yeux, elle fait partie de la famille et sa sécurité est primordiale. Mais ils la connaissent et ne veulent pas précipiter les choses. En cas de besoin, elle sait qu'ils sont prêts à lui filer un coup de main sans poser de questions, ce qu'ils ne manquent pas de faire.

 

Remy désobéit aux règles de ses aînés en se liant d'amitié avec Sara. Mais, fidèle à son espèce, rien ne l'empêche d'aider les siens par quelque moyen que ce soit.

 

Nate est l'oncle de Sara, sa seule famille et l'unique personne transparente, qui ne cache rien. Il n'était pas préparé à s'occuper d'un enfant, mais a fait de son mieux, lui prodiguant l'amour dont un enfant a besoin.

L'identité

 

Sara pensait être une adolescente comme les autres, simplement avec un don particulier. Cependant, au fil de ses investigations, l'adolescente comprend qu'elle n'est pas qui elle croyait. Son pouvoir n'est pas le fruit de la chance ou du hasard. En même temps que l'enquête, la protagoniste remonte son passé, et le fil la ramène inexorablement à ses origines. Ses parents, ses amis, son don, l'absence de présence féminine dans son entourage, rien n'est ce qu'il paraît. Mais, au fond, est-ce si important ? N'est-elle pas toujours cette jeune fille sincère, prête à tout pour les siens ? Et ne ressentait-elle pas déjà cette différence ?

 

La forme

 

Portée par la plume talentueuse de l'auteure, la narration est à la première personne du singulier, du point de vue de Sara. Ainsi, le lecteur est intégré dans le récit et vit les événements à travers ses yeux. La qualité de la couverture est à l'image du récit. Une fois le roman lu, l'image perd de son abstraction et prend tout son sens. Elle représente un aspect important de l'histoire dont on prend conscience au fil des pages. Le titre (qui signifie : sans relâche, incessant), condensé de l'intrigue, tient ses promesses.

Conclusion

 

Entrez dans un monde plein de mystères et de diversité fantastiques. Prêt pour l'aventure ? Alors accrochez-vous !

Ichmagbücher
Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now