Les Intergalactiques 2015

Lyon, les 24 et 25 octobre

 

Le salon s'ouvrait aux visiteurs à 14h le samedi. Ielenna, Mio, Matt', Alpha rapidement rejoints par LorianO et Vabo installent tranquillement le stand. Les gens arrivent doucement. Une après-midi qui se déroule calmement, ponctuée de pauses goûters régulières (Génération Nourriture, on vous dit), ainsi que de cocas obtenus en salle des bénévoles (merci !) 

Le samedi soir, nous assistons à la présentation de Story Makers, un concept intéressant qui prévoit de monter un site rassemblant des liens tous en rapport avec le monde du livre (éditeurs, libraires, auteurs, critiques...) que nous allons suivre de près. Un apéritif bien sympathique en somme (tant qu'il y a de la nourriture hein...)

Le dimanche, nous arrivons (légèrement) en retard un peu avant 11h (l'ouverture se faisait à 10h). Le temps de remettre notre stand à neuf (si si !) et nous voilà repartis ! L'affluence est déjà nettement supérieure, notamment grâce au vide-grenier qui amène un bon nombre de visiteurs. Seul problème : nous sommes placés à l'écart, en haut d'une estrade – le reste du salon du livre se trouvant en bas, tout au bout. Il est donc évident que les visiteurs sont moins attirés par cette partie du salon – et c'est bien dommage. Néanmoins, les gens qui viennent nous voir sont fort sympathiques. 

Pause déjeuner vers 13h à la salle des bénévoles, le temps d'un bon repas chaud et, paraît-il, de quelques morceaux de sucre en trop... un grand merci au mirifique Vabo de nous avoir permis de nous sustenter. Puis, c'est reparti jusqu'à 18h ! Le temps d'aller, pour Lo, puis Ienny et Matt', dire bonjour à monsieur Damasio. Le temps également de retrouver Romu', rencontre des Octogônes, de lui offrir quelques gâteaux spécialement préparés pour lui et de discuter tranquillement jusqu'à ce que le salon se vide peu à peu. 

En résumé, un bilan de salon un peu mitigé même si il y avait malgré tout une ambiance très sympathique. A noter quand même : le fait qu'on ne nous ait même pas informé que l'on était censés animer un atelier d'écriture à 14h le samedi, et la suppression d'une table ronde sur l'uchronie à laquelle on devait participer... quelques problèmes d'organisation rencontrés qui font que ce bilan de salon reste, comme dit précédemment, mitigé. La plupart des visiteurs viennent en effet majoritairement pour les conférences, les livres ou le vide-grenier du dimanche. Un stand comme le notre attirait donc moins l'œil et la plupart des visiteurs ne s'y attardaient pas (mais si, prenez un flyer, on ne mange pas !) Bref, malgré les problèmes rencontrés, ce salon reste positif et on se souviendra de ce week end ponctué de fous-rires et de nourriture. Nous demandons d'ailleurs à voir ce que donnera l'édition 2016 puisque, paraît-il, on pourra assister à quelques changements au niveau de l'organisation. Qui sait, peut-être nous retrouverons-nous l'année prochaine ?

Et parce que tous ces gens sont géniaux, un grand merci à Vabo qui nous a filé un bon coup de main. Merci également à Alpha, ainsi qu'à Vil Faquin et Romu' d'être passés nous faire un petit coucou, à tous les organisateurs des Intergalactiques, parce que c'était quand même un chouette week end ! Merci également à la gentille auteure/bénévole du stand d'à-côté avec qui on a pu discuter et qui était très sympathique. Et n'oubliez pas : on est gentils et on a des cookies.

 

Matt

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now