Gilmore Girls, pour ceux qui ne connaîtraient pas, soit parce qu’ils sont trop jeunes, soit parce que, comme moi, ils avaient autre chose à faire dans les années 2000 (genre lire Harry Potter et écouter Tragédie), est une série TV en sept saisons qui raconte l’histoire de Lorelai Gilmore et de sa fille Rory, qu’elle a eue à seize ans. La série commence quand Rory elle-même a seize ans, et se concentre sur la relation complice des deux femmes, mais pas seulement, car on y découvre aussi avec joie toute la petite ville pittoresque de Stars Hollow, où elles vivent, avec leurs amis, leurs amours et le reste de leur famille.

Bref, ici, rien de bien exceptionnel niveau intrigue, on reste dans du quotidien, mais je dois avouer que quand j’ai enfin décidé de m’y mettre l’hiver dernier, attirée par 1) Milo Ventimiglia (écoutez je suis une fille superficielle) et 2) l’annonce d’une suite à venir, je me suis retrouvée très facilement embarquée au côté des personnages et, très vite, accro.

Voici donc les raisons qui ont fait que j’ai vraiment aimé cette série, et qui vous pousseront, j’espère, à la regarder avant la sortie des quatre épisodes spéciaux le 25 novembre !

       

LorianO
 
Cliquez sur le pseudo
pour consulter le blog
de l'auteur de cet article


     

Cet auteur a aussi rédigé

1) C’est feel-good. Stars Hollow est le genre de ville dans laquelle on aimerait tous vivre, parce que tout le monde s’aime (ou presque) et a un sens de la répartie incroyable, et s’y plonger le temps d’un épisode (ou deux) (ou trois) (ou cinq) (ne me jugez pas), c’est comme se blottir dans son plaid préféré avec une tablette de chocolat et un chat sous la main, ça vous remonte le moral après une journée pluvieuse (vous pouvez même regarder la série sous un plaid avec du chocolat et un chat, comme le monde est bien fait).

 

2) Sous ses apparences de sitcom sans prise de tête, elle présente assez finement les personnages et leurs relations. De Lorelai, qui ne regrette pas ses choix de vie et est fière de son statut de femme célibataire et indépendante, mais culpabilise de rêver au prince charmant et au mariage en robe blanche, à la relation de Rory avec son père très peu présent, qu’elle met sur un piédestal tout en attendant peu de lui, j’ai trouvé toutes ces petites contradictions humaines très réalistes, et je me suis retrouvée dans beaucoup de situations. Bref, beaucoup de justesse sous le côté cliché et, même quand les personnages sont insupportables ou qu’ils prennent de mauvaises décisions, on ne peut s’empêcher de les aimer et de les comprendre.

 

3) Kirk. Le meilleur personnage secondaire de tous les meilleurs personnages secondaires EVER. C’est même mon deuxième personnage préféré de la série, je crois, après celui de Milo (quelle surprise). Je ne vous en dis pas plus sur lui, car il faut vraiment le découvrir par vous-même.

 

4) Les personnages secondaires, de manière générale, car Kirk n’est que le meilleur d’entre eux (après Milo) (évidemment). Autour du duo principal gravite tout une galerie de personnages, de Luke le patron de diner bourru à Sookie, la cuisinière maladroite, en passant par Michel, le réceptionniste passif-agressif, ou Lane, la meilleure amie qui a du mal à concilier sa passion pour le rock et sa mère ultra-stricte, et j’en passe. Certains sont plus insupportables que d’autres, ou plus attachants, mais ils ont tous ce côté un peu déjanté propre à la ville de Stars Hollow qui fait que c’est toujours un bonheur de les retrouver.

5) Vous allez pouvoir jouer à « hey, mais c’est machin de telle série ! ». Avec un peu plus de 150 épisodes diffusés entre 2000 et 2006, il y a eu le temps d’avoir des guest stars / des premiers rôles / des apparitions fugitives. Personnellement, je ne les ai pas spécialement comptés, et je n’étais pas spécialement attentive à ça, mais j’ai remarqué une bonne grosse dizaine d’acteurs, parfois au rôle plus que mineur, que je connais mieux pour d’autres séries plus récentes, voire actuelles (Milo n’est que l’un d’entre eux). C’est un peu un Où est Charlie ? surprise, en fait.

6) Vous pourrez enfin dire si vous êtes #TeamDean, #TeamJess ou #TeamLogan, pour les amoureux de Rory (perso je suis #TeamJess) (oui bien sûr c’est le personnage de Milo comment avez-vous deviné ?).

 

7) Milo Ventimiglia. Oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin, la raison pour laquelle j’ai entendu parler de cette suite à sortir, pour laquelle j’ai commencé cette série, et grâce à laquelle j’ai découvert cette ville qui est un peu devenue ma maison, et ces personnages qui sont un peu devenus ma famille. Que voulez-vous, on a les obsessions qu’on peut.

 

 

Voilà, j’espère vous avoir convaincus, avec ces quelques points, de prendre vous aussi la direction de Stars Hollow pour rencontrer les filles Gilmore et leur entourage haut en couleur, qui vous réconforteront et rendront votre vie un peu plus jolie. Cette série n’a évidemment pas que des qualités, tous les épisodes ne sont pas parfaits, les personnages sont parfois énervants, mais c’est de manière générale une telle bouffée de bonne humeur qu’on passe aisément dessus.

Et puis, Kirk.

(Et Milo.)

Gilmore Girls

par LorianO

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now