Table ronde virtuelle du 3.11.12

Mettre en valeur son blog fiction

 

 

Nous avons été cinq à discuter autour du thème proposé : mettre en valeur son blog-fiction. 
Tout d’abord, nous avons conclus que bien que l’habillage soit hélas très important, un habillage trop travaillé conduit à admirer le blog, et non pas à lire la fiction qu’il accueille. De même, les images illustrant les chapitres sont parfois plus utiles, plus parlantes pour le lecteur, et même plus complexes à choisir et à réaliser que celle du fond du blog.
En revanche, l’organisation du blog est primordiale : un article de présentation fait le lien entre l’auteur et les éventuels lecteurs, c’est presque une forme de politesse. De même, nous sommes tombées d’accord sur le fait que chercher trop longtemps un sommaire ou un chapitre rebute le lecteur.


Est ensuite venue la question du blog secret et des articles bonus. Où mettre ces articles ? Faut-il créer un blog annexe ?
Questions auxquelles des réponses multiples se sont contredites, auxquelles on peut conclure que cela dépend du genre de l’histoire, de la quantité de bonus et de la complexité de l’histoire.

 

Puis, une participante a posé la question suivante : comment présenter sa fiction de manière attrayante, ce qui revenait à s’interroger sur l’écriture d’une quatrième de couverture et/ou d’un prologue. La quatrième de couverture (abusivement nommée « résumé » par nombre de répertoires) parait être l’élément le plus difficile à écrire. 

 

Et puis, dernière question :
Morgane : J'aurais bien parlé de la visibilité des blogs : comment exister ?
Soleil : Déjà, en créant un blog.
Key (GE) : + 166, Soleil.

 

Après cette intervention d’une rare utilité (sans rancune, Soleil !), nous avons pu exclure la publicité et les demandes d’amis intempestives, pour dévier sur les partenariats de lecture et les répertoires… pour conclure que ce HS pourrait donner lieu à une nouvelle séance de chat !
            En somme, bien que peu nombreuses, nous n’avons pas eu trop d’une bonne heure pour épuiser le sujet… heure qui a filé à une vitesse hallucinante. Une discussion enrichissante et conviviale !

 

 

 

Ielenna

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now