Quand on est lecteur, on est rarement confronté au problème du manque de lecture. On a toujours un livre à lire, que ce soit pour les cours, le travail ou notre pur plaisir. Mais ce serait mentir de croire qu’on n’est jamais à l’abri de ce qu’on pourrait appeler la panne de lecture. Notre pile à lire ne nous intéresse plus, impossible de se concentrer plus de cinq minutes sur un roman, et cela en devient rapidement frustrant. Certains d’entre nous, très nombreux, ont l’immense chance de ne jamais rencontrer ce problème. On a alors tous nos techniques pour relancer nos envies de lectures. Et il en existe une très efficace pour y remédier : le challenge de lecture.

       

Joshiro
 
Cliquez sur le pseudo
pour consulter le blog
de l'auteur de cet article


     

Vous avez sûrement déjà croisé les challenges de lecture, lors de balade sur internet, mais pour ceux d’entre vous qui ne les connaissez pas, ces challenges se font entre lecteurs, généralement via internet, les forums, les blogs ou même facebook. Les lecteurs inscrits doivent, dans un temps imparti, respecter des consignes qui peuvent être très diverses : se tenir à un thème précis lié aux saisons ou aux fêtes, lire le plus possible de romans en un temps donné, respecter des consignes bien précises parfois farfelues…

L’avantage des challenges, c’est qu’on peut facilement créer le sien et le partager avec son entourage et ses amis, et on peut même s’amuser à en créer un chaque année avec ses amis lecteurs.

Il est important de retenir que les challenges, malgré leurs noms, ne sont pas des compétitions. Ce sont avant tout des défis personnels à faire avec humour et légèreté, sans prise de tête.

 

Il existe de nombreux challenges qui se suivent au cours d’une année, certains durent quelques jours ou quelques mois, d’autres toute l’année. On peut les commencer et les stopper quand on veut. C’est un moyen parfait de relancer le goût de la lecture et cela permet parfois de faire de bonnes découvertes. Mais ils sont justement si nombreux qu’il est parfois difficile de se retrouver dans la profusion de challenge. C’est pourquoi je vous propose de découvrir mes challenges préférés, qui sont faciles à préparer et à suivre, souvent une bonne occasion de vider sa pile à lire.

 

 

→ Le Cold Winter Challenge

 

Certainement mon challenge préféré, et celui de nombreux lecteurs sur internet. Crée par la bloggeuse Antonine il y a cinq ans et mis en place avec l’aide de Margaud Liseuse, depuis quelques années, le Cold Winter Challenge se passe de décembre à février de chaque année. Il présente à chaque fois deux « menus », liés à la saison hivernale et aux fêtes de Noël et de fin d’année. Ce challenge est alors l’occasion de lire de nombreux livres sur Noël, l’hiver, les histoires d’amour hivernales ou les histoires de miracle de Noël, des œuvres rafraîchissantes et magiques.

→ Le challenge Pocket Jeunesse

 

Les éditions spécialisées en littérature jeunesse sont très friandes de challenges depuis que ces derniers sont devenus à la mode chez les lecteurs assidus. Ceux de Pocket Jeunesse sont des challenges mensuels, se renouvelant chaque mois et tournant principalement autour des œuvres de la maison d’édition. Leurs défis sont très larges, permettant une grande liberté dans les ouvrages, tout en étant parfois très difficile à réussir. Ils sont pourtant une très bonne occasion de faire de magnifiques découvertes sans réelle prise de tête.

 

→ Le Challenge annuel

 

Un challenge que j’ai découvert récemment qui se déroule tout au long de l’année. Chaque mois est consacré à un thème, un genre ou une règle imposée. C’est malheureusement un challenge très lourd à suivre pour la plupart des lecteurs, surtout pour ceux débutant dans l’art des challenges. Il reste pourtant un très bon challenge pour se lancer dans des genres dans lesquels on a peu de connaissances et de découvrir des œuvres qu’on n’aurait jamais lu autrement.

Autres Challenges :

 

Il existe encore bien nombre de challenge, presque autant qu’il y a de lecteur, il faudrait plus d’une vie pour tous les trouver, mais en voici quelques-uns, que je n’ai personnellement jamais essayés mais dont j’ai pu voir de très bons retours et nombreux avis positifs.

 

Le French Read-a-thon, un challenge qui consiste à lire sept livres une semaine, sur sept thématiques, et qui dépendra beaucoup de votre vitesse de lecture et certainement de l’épaisseur de vos ouvrages.

 

Le booktubeathon, un challenge de lecture venant tout droit de nos amis anglophones, je ne peux malheureusement vous en dire plus, la barrière de la langue m’en empêchant. (NDR : c’est sur le même principe que le French Read-a-thon, c’est-à-dire sept thématiques pour choisir sept livres sur une semaine de lecture.)

 

Ou encore le week-end à 1000, un challenge ayant lieu quatre fois par année, consistant à lire un total de mille page en un seul week-end. Ce challenge possède une page facebook permettant aux participants d’échanger leurs expériences.

 

D’autres challenges vous sont aussi proposés sur cette vidéo, pour les curieux !

 

Les challenges sont donc un excellent moyen de découvrir des genres ou des œuvres qui nous sont inconnus, ils permettent aussi de retrouver le plaisir de lire et de se lancer des défis sympathiques et amusants entre amis. Leur profusion et leur variété permet de plus de trouver forcément un challenge qui nous plaira assurément, voire de créer le sien. Les challenges sont donc un bon moyen de prendre des risques de lectures, tout en s’amusant entre amis ou compagnons de lecture, que je vous encourage à pratiquer encore et toujours.

les challenges

de LECTURE

par Joshiro

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now