Qu'est-ce que Génération Écriture ?

 

Fondée en 2010 et officialisée association loi 1901 en 2012, Génération Écriture réunit les jeunes auteurices autour de projets communs.

Peu importent votre âge, vos goûts, votre personnalité ou quoi que ce soit, ici, l'écriture est la pièce maîtresse qui va nous souder. Notre objectif principal étant de valoriser notre existence auprès d'un public adulte qui ne voit que peu d'avenir littéraire en notre génération, nous donnons une chance aux jeunes transis de la plume d'acquérir des connaissances et des responsabilités au sein de projets littéraires.

 

 

À quelle finalité rêve-t-on avec Génération Écriture ?

 

Nous aimerions que Génération Écriture gagne sa place dans le monde littéraire afin de faire porter la voix des jeunes auteurices auprès des professionnels ou des adultes qui ne voient pas toujours la jeunesse d'expérience d'un très bon oeil. Défendre leurs droits et leur image est notre principale revendication. Aussi, nous aimerions renouveler plus souvent l'expérience des salons en tant qu'exposants et de conférenciers afin de faire valoir notre existence. Monter une plateforme de partage de textes qui soit sécurisée, afin que les jeunes auteurs bénéficient de critiques de la part d'autres auteurices et puissent découvrir de nouvelles lectures.

 

 

Quels sont les projets de Génération Écriture ?

 

Nos projets permanents :

Le webzine est notre premier projet concret et l'élément phare de Génération Écriture, lancé en 2010. Le principe consiste à récolter des articles rédigés bénévolement par des jeunes auteurices, qu'ils soient amateurs ou étudiants dans l'édition ou le domaine du livre. C'est un projet offrant un éventail de responsabilités pour les rédacteurices : écrire son article comme un véritable journaliste, respecter ses délais, se corriger, être clair dans ses propos, citer des sources... Le tout dans un esprit de partage et d'entraide, puisque nos lecteurices y piochent de nombreux conseils utiles ! 

 

Le Codex est un projet dont l'idée date de 2011. Repris en main en 2014 par l'équipe et les volontaires, le Codex est sorti en août 2014 et contient près de 400 pages d'articles d'aide à l'écriture.

 

GE prend la plume rassemble virtuellement les membres du Discord toutes les semaines, le temps d'une soirée écriture placée sous le signe de la motivation et de la détente.

 

 

Nos autres projets :

En cours de mise à jour.