Qu'est-ce que Génération Écriture ?

 

Fondée en 2010 et officialisée association loi 1901 en 2012, Génération Écriture réunit les jeunes auteurs autour de projets communs.

Peu importent votre âge, vos goûts, votre personnalité ou quoi que ce soit, ici, l'écriture est la pièce maîtresse qui va nous souder. Notre objectif principal étant de valoriser notre existence auprès d'un public adulte qui ne voit que peu d'avenir littéraire en notre génération, nous donnons une chance aux jeunes transis de la plume d'acquérir des connaissances et des responsabilités au sein de projets littéraires.

 

 

À quelle finalité rêve-t-on avec Génération Écriture ?

 

Nous aimerions que Génération Écriture gagne sa place dans le monde littéraire afin de faire porter la voix des jeunes auteurs auprès des professionnels ou des adultes qui ne voient pas toujours les adolescents d'un très bon oeil. Défendre leurs droits et leur image est notre principale revendication. Aussi, nous aimerions renouveler plus souvent l'expérience des salons en tant qu'exposants et de conférenciers afin de faire valoir notre existence. Monter une plateforme de partage de textes qui soit sécurisée, afin que les jeunes auteurs bénéficient de critiques de la part d'autres jeunes auteurs et puissent découvrir de nouvelles lectures.

 

 

Quels sont les projets de Génération Écriture ?

 

Nos projets permanents :

Le webzine est notre premier projet concret et l'élément phare de Génération Écriture, lancé en 2010. Le principe consiste à récolter des articles rédigés bénévolement par des jeunes auteurs, qu'ils soient amateurs ou étudiants dans l'édition ou le domaine du livre. C'est un projet offrant un éventail de responsabilités pour les rédacteurs : écrire son article comme un véritable journaliste, respecter ses délais, se corriger, être clair dans ses propos, citer des sources... Le tout dans un esprit de partage et d'entraide, puisque nos lecteurs y piochent de nombreux conseils utiles ! 

 

• Les tables rondes sont organisées environ tous les six mois dans différents endroits de la France. Elles permettent aux jeunes auteurs de se rencontrer en vrai afin de débattre autour d'un sujet d'écriture. Quatorze tables rondes ont été assurées avec succès depuis la création du collectif. Des tables rondes virtuelles (ou salons de chat) sont également organisées pour que chacun puisse participer même s'il ne peut pas se déplacer. 

 

Le Codex est un projet dont l'idée date de 2011. Repris en main en 2014 par l'équipe et les volontaires, le Codex est sorti en août 2014 et contient près de 400 pages d'articles d'aide à l'écriture.

 

GE prend la plume rassemble virtuellement les membres du forum deux fois par mois, le temps d'une soirée écriture placée sous le signe de la motivation et de la détente.

 

 

Nos autres projets :

GE fait son cinéma : Et si votre histoire devenait un film ? Voilà le pari fou lancé ce printemps dernier aux jeunes auteurs. Il s'agissait d'écrire un scénario en respectant ses codes, scénario ensuite examiné et corrigé avant d'être envoyé à des étudiants en école de cinéma afin qu'ils en réalisent le court-métrage, s'ils s'avèrent intéressés.

 

Détours de mains : Après de longs mois de préparations, un chef de projet, deux bêta-lecteurs et cinq auteurs ont été recrutés afin de réaliser un projet qui nous tenait à cœur depuis 2011, celui de l'écriture à plusieurs mains.

 

Grimm en tout genre : Concours de nouvelles ouvert uniquement aux jeunes auteurs consistant à revisiter les contes des frères Grimm, les textes ont désormais été sélectionnés et nous travaillons sur l'aboutissement final.

 

L'abécédaire : Serez-vous capable de lire 26 fictions en un an ? Vecteur de découverte et d'entraide, GE lance ce défi pour la troisième année et compte cette fois-ci sur les participants pour nous faire parvenir leurs avis, dans l'optique d'un webzine Hors-série spécialement consacré aux fictions du net.

 

• Le ChallenGE Appels à Textes est un projet estival lancé en 2014. Le principe ? Remplir un formulaire d'inscription avec ses préférences en matière d'écriture. Nous nous chargeons ensuite de faire parvenir aux inscrits un appel à texte aléatoire auquel il doit répondre. Un exercice d'écriture qui permet de s'affranchir un peu de l'angoisse des maisons d'édition tout en faisant travailler sa plume.

Projet renouvelé en 2016

 

Le NaNoGE : Vous connaissez le NaNoWriMo ? Non ? Allez voir . Oui ? Eh bien on vous donne rendez-vous pour la seconde année consécutive sur notre forum pour un événement parallèle qui permettra à tous de relever ce défi, au rythme de word wars endiablées et de challenges motivants !


La vente aux enchères caritative (2015) : Fin mai, GE a organisé une grande vente aux enchères au profit de Los Chicos des Cusco, une association péruvienne luttant contre l'illettrisme. Quelque 42 livres ont trouvé acquéreur, nous permettant de récolter 875€ pour eux.

Le printemps des jeunes reporters : Lancé au printemps 2015, le but était de lire un livre, d'en faire la chronique et d'en interviewer l'auteur. Un double challenge relevé haut la main par les participants, dont le travail a fait l'objet d'un webzine hors série paru en novembre.

 

• Des sorties lors d'événements littéraires comme le Salon du Livre du Paris, l'occasion pour nous de se retrouver pour partager de bons moments dans un autre cadre que celui des tables rondes.

 

• Génération Écriture organise également des appels à textes et des concours pour remporter des livres, multiplie sa présence lors de salons (Zone Franche, OctoGônes, les Intergalactiques...) et développe de nombreux autres projets réservés à ses membres, comme le livre voyageur, le livre de Noël et la colonie de vacances GE.

 

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now