Être auteur, c'est parfois (souvent) devoir faire face à des difficultés, des blocages plus ou moins importants qu'il n'est pas aisé de surmonter seul. Au fil de nos webzines et sur notre forum, les membres de la communauté Génération Écriture dénichent et partagent des outils très utiles, que nous répertorions ici pour plus d'accessibilité.

 

Vous aussi, partagez vos découvertes, soit en les postant sur notre forum, soit en nous les envoyant par email.

Se corriger

 

  • Le Répetoscope est un petit outil absolument merveilleux, qui analyse votre texte et met en lumière les mots les plus souvent répétés, avec possibilité d'en ignorer certains, comme les prépositions. Et pour remplacer tout ça, direction...

 

 

  • Si la grammaire n'est pas votre tasse de thé, Bon Patron peut vous aider ! Dans la limite du possible, n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un logiciel, et qu'il n'effacera, de fait, pas toutes les fautes.

 

  • Le Conjugueur, de son côté, s'occupe de... conjuger les verbes (tintintin) ! Un excellent outil si vous avez oublié le subjonctif imparfait du verbe voir (mais on vous pardonne.)

 

  • Condensé des deux sites précédents, Scribens est un site qui corrige à la fois l'orthographe et la grammaire de vos textes, avec un plus : pas besoin de copier-coller vos textes et d'en perdre la mise en page, Scribens s'intègre directement dans vos logiciels de traitement de textes.

 

 

 

Trouver des noms

 

 

  • Générateur de noms de fiction : qu'il s'agisse de fantasy ou pas, vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut, du nom elfique au nom latin en passant par le nom pirates !

 
 
 
Des défis d'écriture - pour ceux qui ont besoin de motivation

 

  • Le NaNoWriMo est un événement d'ampleur mondial qui a lieu tous les ans durant le mois de novembre. Le but : écrire 50 000 mots en un mois !

 

  • Le camp NaNo est une extenstion du NaNoWriMo se tenant en avril et en juillet. Cette fois, c'est à vous de vous fixer un objectif, et de vous y tenir !

 

  • 3 pages : le but est un peu similaire au NaNoWriMo, sauf qu'au lieu de 50k en un mois, il faut écrire 750 mots par jour, soit environ trois pages word. De quoi maintenir un rythme régulier et significatif sans que ça soit parfois insurmontable comme peut l'être le NaNo par moments.

 

 

 

Trouver des appels à textes

 

 

  • Sur scoop-it, Florence Chevalier référence tous les AT qu'elle trouve — une veille des plus complètes !

 

  • Le groupe Facebook les appels à textes des maisons d'édition est une communauté active qui partage chaque AT circulant sur le net. Les informations y sont nombreuses et pas toujours pertinentes, mais vous y trouverez néanmoins beaucoup d'AT intéressants.

 

  • Le site bonnes nouvelles répertorie, quant à lui, les concours de nouvelles.

 

 

 

Des sites et communautés d'aide

 

  • L'équipe d'espaces comprises s'est formée autour des mêmes envies que nous : rassembler en un lieu commun de quoi aider les auteurs à progresser, faire d'un site un espace de partage. Et ils le font très bien, grâce à des conseils avisés, à des articles critiques qui donnent à réfléchir et, en plus, ils partagent régulièrement les AT qu'ils dénichent ainsi que les événements du monde littéraire.

 

  • Le site Because Banana vous propose de nombreuses fiches d'aides, et notamment un outil qu'on adore : une grille d'auto-évaluation de son histoire.

 

  • Écriture-livres.fr se veut une boîte à outil de l'écrivain et propose de nombreuses fiches, astuces et liens.

 

  • Le très fameux CoCyClics est très fameux pour une bonne raison : ils font de l'excellent boulot. Vous avez un roman que vous souhaitez faire éditer ? Rejoignez la communauté pour profiter de leurs conseils avisés et d'une bêta-lecture de vos textes !

 

 

 

 

Des logiciels pour travailler sans se disperser - parce qu'on vous voit traîner sur facebook.

 

  • Focus Writer : un petit logiciel conçu pour vous aider à vous concentrer en bloquant vos notifications. Logiciel gratuit - PC & Mac

 

  • Isolator : Ce logiciel vous isole du reste de votre ordinateur en masquant les fenêtres et l'arrière plan grâce à divers effets de flou, de couleur...

       Logiciel gratuit - Mac

 

  • Habit RPG : ou comment écrire devient un jeu. L'application fonctionne sur le principe de l'automotivation, via un jeu de rôle. Vous avez un personnage que vous devez faire monter en niveau. Pour cela, il faut remplir une série de tâches quotidiennes que vous définissez à l'avance (relire un chapitre, corriger un passage, écrire un plan...). Vous gagnez des points d'expérience (XP) à chaque mission accomplie. Par contre, ce que vous avez signalé comme une mauvaise habitude (traîner sur Facebook) vous coûtera des points de vie à chaque fois que vous y succomberez. 

      Logiciel gratuit - PC & Mac

 

  • Team Viz : est un logiciel d'aménagement du temps basé sur la technique "Pomodoro", qui conseille de travailler par plages de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes pour plus de rendement. L'application vous permet de définir une liste de tâches à effectuer et de les classer suivant leur priorité, après quoi vous n'avez plus qu'à lancer le chronomètre et vous laisser guider.

      Logiciel gratuit pour la version Lite - PC & Mac et pour les iPad, voici un équivalent.

 

  • Utilisateurs de Mac, vous êtes chanceux : Self control est le logiciel anti-procrastination ultime. Vous entrez une durée, une liste de sites à bannir, vous validez et vous n'aurez plus accès à ces sites jusqu'à ce que le temps soit écoulé ! - Gratuit.

 

 

Design du site : ©tiphs-art.com pour Génération Écriture | Mentions légales
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now